Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Imagerie et Information

Bienvenue dans le groupe « imagerie et information » !

Aujourd’hui, le traitement de l’information se trouve au cœur de tous les systèmes d’imagerie. Notre mission est d’inventer des solutions d’imagerie innovantes qui exploitent tout le potentiel du traitement numérique des données. Le domaine d’application est immense : télédétection, astronomie, imagerie biomédicale, véhicule autonome, inspection industrielle, …

L’originalité de notre approche est de fonder ces innovations sur une modélisation physique complète de la chaîne d’imagerie. Nous appliquons cette démarche à la conception de lois de commande innovantes pour les miroirs d’optique adaptative et à l’optimisation des systèmes d’imagerie optiques. Pour cela, notre groupe se compose de deux équipes : « optique adaptative » et « co-conception ».

Nous vous invitons à découvrir leurs activités et les opportunités qu’elles proposent.

Optique adaptative : L'optique adaptative permet de corriger en temps réel, grâce à un miroir déformable, les aberrations optiques présentes sur les images acquises à travers un milieu turbulent. Nous concevons des lois de commande innovantes pour ces miroirs basées sur une modélisation physique des systèmes d'optique adaptative, et permettant d'améliorer leur performance.

Co-conception : Nous concevons des systèmes d’imagerie où l’optique et les traitements numériques sont optimisés de manière conjointe. Nous inventons de nouvelles méthodes de conception optique et les appliquons à l’imagerie biomédicale et à l’imagerie polarimétrique.

Site réalisé par Intuitiv Interactive