Groupes de Recherche
Un Laboratoire en photonique et génie optique
Le laboratoire est organisé en huit groupes de recherche aux thèmes bien définis, et est constitué d'environ 123 personnes dont 19 chercheurs CNRS, 24 enseignants-chercheurs de l'Institut d'Optique Graduate School ou de Paris-Sud, 21 personnels de soutien à la recherche et des services mutualisés de l'UMS IOGS/CNRS.
Les doctorants, postdoctorants, collaborateurs et visiteurs représentent plus de la moitié des effectifs du laboratoire.
Biophotonique
Le groupe Biophotonique conduit des recherches à l'interface entre la Photonique et les applications Biologiques et Biomédicales.
Gaz quantiques
Le groupe Gaz Quantiques manipule des gaz quantiques ultra-froids pour étudier des problèmes fondamentaux de l'optique atomique quantique, de la physique et de la dynamiques.
Imagerie et Information
Le groupe Imagerie et Information développe des systèmes qui prennent en compte la physique des scènes observées et optimisent l’optique et les traitements numériques.
Lasers
Les activités du groupe commencent par la mise au point de milieux à gain laser et couvrent une large plage de domaines de fonctionnement.
Nanophotonique
Le groupe Nanophotonique explore les interactions lumière-matière aux petites échelles, c'est-à-dire lorsque la matière est structurée à une échelle plus petite que la longueur d'onde
Optique quantique
Le Groupe d’Optique Quantique oriente ses recherches vers la production, le contrôle, l’utilisation d’états quantiques de la lumière, ainsi que la manipulation d’objets quantiques.
Optique XUV
Le groupe Optique XUV développe des composants et systèmes optiques aux limites du savoir-faire technologique et métrologique pour la manipulation et l’utilisation du rayonnement XUV.
Photonique Non Linéaire
La photonique non linéaire traite de toutes les modifications induites par et sur les faisceaux lumineux en interaction avec la matière.