Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Groupes

Un Laboratoire en photonique et génie optique

Le laboratoire est organisé en huit groupes de recherche aux thèmes bien définis, et est constitué d'environ 123 personnes dont 19 chercheurs CNRS, 24 enseignants-chercheurs de l'Institut d'Optique Graduate School ou de Paris-Sud, 21 personnels de soutien à la recherche et des services mutualisés de l'UMS IOGS/CNRS.
Les doctorants, postdoctorants, collaborateurs et visiteurs représentent plus de la moitié des effectifs du laboratoire.

Biophotonique

Le groupe Biophotonique conduit des recherches à l'interface entre la Photonique et les applications Biologiques et Biomédicales.

Pour en savoir plus.

Gaz quantiques

Le groupe Gaz Quantiques manipule des gaz quantiques ultra-froids pour étudier des problèmes fondamentaux de l'optique atomique quantique, de la physique et de la dynamiques.

Pour en savoir plus.

Imagerie et Information

Le groupe Imagerie et Information développe des systèmes qui prennent en compte la physique des scènes observées et optimisent l’optique et les traitements numériques.

Pour en savoir plus.

Lasers

Les activités du groupe commencent par la mise au point de milieux à gain laser et couvrent une large plage de domaines de fonctionnement.

Pour en savoir plus.

Nanophotonique

Le groupe Nanophotonique explore les interactions lumière-matière aux petites échelles, c'est-à-dire lorsque la matière est structurée à une échelle plus petite que la longueur d'onde.

Pour en savoir plus.

Optique quantique

Le Groupe d’Optique Quantique oriente ses recherches vers la production, le contrôle, l’utilisation d’états quantiques de la lumière, ainsi que la manipulation d’objets quantiques.

Pour en savoir plus.
Solar Orbiter

Optique XUV

Le groupe Optique XUV développe des composants et systèmes optiques aux limites du savoir-faire technologique et métrologique pour la manipulation et l’utilisation du rayonnement XUV.  

Pour en savoir plus.
Expérience de multiplexage

Photonique Non Linéaire

La photonique non linéaire traite de toutes les modifications induites par et sur les faisceaux lumineux en interaction avec la matière.

Pour en savoir plus.
Site réalisé par Intuitiv Interactive