Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Thèmes de recherche

Le groupe Nanophotonique est composé de trois équipes : Nano-optique et dispositifs, Plasmonique et nanophotonique quantique, et Thermoplasmonique.

 

Les activités de l’équipe Nano-Optique et Dispositifs regroupent des études théoriques et expérimentales des mécanismes fondamentaux d’interaction lumière-matière à nano-échelle. L’objectif est d’évaluer le potentiel de différents effets physiques propres à la Nanophotonique pour la réalisation de composants optiques et opto-électroniques originaux. L’équipe travaille principalement sur deux thématiques différentes, la symétrie Parité-Temps (PT) et les Métasurfaces


La problématique générale de l'équipe de plasmonique et nanophotonique quantique est la compréhension et le contrôle du processus d'émission spontanée de lumière par différents objets, allant de l'assemblée d'émetteurs aux nano-objets individuels. L'émission spontanée est un processus très général qui peut se décliner sous différentes formes comme la photoluminescence, l'incandescence ou l'électroluminescence, qui représentent autant d'axes de recherche. Les activités de l'équipe sont à la fois théoriques, numériques et expérimentales.


    L'activité de l'équipe Thermoplasmonique est principalement consacrée à l'étude des mécanismes de transport de la chaleur par rayonnement en champ proche. Il s’agit d’une part d’étudier les mécanismes fondamentaux qui régissent les échanges de chaleur et d’autre part de concevoir des matériaux fonctionnalisés pour la conversion d’énergie (conversion thermophotovoltaïque), le stockage d’information (nanophotolitographie) en passant par le management thermique à nanoéchelle, la détection infrarouge et la spectroscopie IR.

     
    Site réalisé par Intuitiv Interactive