Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Equipe Co-Conception

Aujourd’hui, les algorithmes de traitement de l’information sont omniprésents dans les systèmes d’imagerie. Alors, pourquoi ne pas optimiser ces algorithmes conjointement avec le système optique ? Cette nouvelle approche porte le nom de « co-conception ». Nous la mettons en œuvre dans trois domaines importants: la conception optique, l’imagerie biomédicale, et l’imagerie polarimétrique.

Co-design optique

Nous optimisons conjointement l’optique et le traitement dans des systèmes d’imagerie de complexité variable, allant de masques de phase pour l’augmentation de profondeur de champ jusqu’à des objectifs complexes qui nécessitent des logiciels professionnels de conception optique.

Imagerie biomédicale

Les microscopes à localisation de molécules uniques photo-activées (PALM) révolutionnent l’imagerie biologique. Nous concevons de nouveaux composants optiques et les algorithmes de traitement associés pour améliorer leurs performances.

Imagerie polarimétrique

Ce mode d’imagerie permet de révéler des contrastes invisibles à l’œil humain. Nous concevons et fabriquons des imageurs polarimétriques agiles pouvant s'adapter à la scène afin d’optimiser le contraste des objets d’intérêt. Ces réalisations s’appuient sur des travaux fondamentaux concernant la précision de ces imageurs et leurs limites fondamentales.

Site réalisé par Intuitiv Interactive