Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Recrutements

Un stage de M2 avec poursuite en thèse souhaitée est disponible dans l'équipe Pince Optique (voir descriptif ci-dessous).  Le stage seul pourra être adapté pour un étudiant de M1 (durée 3 mois).

D'autres sujets de thèse sont encore disponibles dans les équipes Imagerie In Vivo (contact Frédéric Pain) et Tomographie par Cohérence Optique (contact Arnaud Dubois). 

Proposition de stage de master 2 avec poursuite en thèse souhaitée

Mesure de force sur des cellules vivantes par pince optique et microscopie de fluorescence

Les cellules vivantes sont soumises à de nombreuses forces mécaniques qui régulent leur comportement, et leur dérèglement conduit à de nombreuses pathologies telles que la formation de cicatrices gliales à la suite d'une lésion neuronale, la formation de plaques d'athérosclérose ou la croissance de tumeur. La lumière permet à la fois d’agir de façon mécanique sur les cellules vivantes, via une bille accrochée sur la membrane et manipulée par une pince optique, et de suivre par fluorescence les changements de conformation de la vinculine, protéine impliquée dans l’adhésion de la cellule à cette bille. Le signal de fluorescence dit FRET provient d’un transfert d’excitation entre deux fluorophores insérés entre les extrémités de la protéine vinculine. 

Une image contenant capture d’écran, Graphique, graphisme, conception

Description générée automatiquement

Une image contenant capture d’écran, Espace lointain, Univers, espace

Description générée automatiquement

Principe de l’expérience

Fluorescence d’une cellule avec bille adhérente

Ce stage prendra le relais du travail effectué par une doctorante en fin de thèse, qui a mis en place le dispositif de mesure de FRET combiné à la pince optique (Camille Dubois et al, JBO 2023). Au cours d’un séjour aux USA en sept/oct 2023, elle a réalisé les premières mesures sur des billes de 6µm fixées sur des cellules de fibroblastes, marquée par des protéines fluorescentes, et poursuit ces mesures sur le montage du LCF afin d’appliquer la force par pince optique en plus de la mesure de FRET. Lors du stage il s’agira d’étudier de façon plus extensive les paramètres de l’interaction : position de la bille sur la cellule, diamètre, fonctionnalisation (ie accroche plus ou moins forte de la bille à la cellule), puissance laser. Le ou la stagiaire contribuera d’une part aux résultats scientifiques de la thèse en cours, et acquerra des compétences très larges sur l’expérience, culture cellulaire et transfection, microscopie optique, analyse d’images.  Des connaissances préalables dans tous ces domaines ne sont pas requises, mais il faut avoir l’envie de s’y mettre. Du développement expérimental pourra également être confié au stagiaire pour permettre un pilotage plus automatisé du montage optique.

A l’issue du stage, une poursuite en thèse est envisagée sur le même sujet. Ce projet incluera des séjours de quelques mois à l’Université de Rutgers (USA) qui est notre partenaire sur ce projet, ainsi qu’une collaboration avec l’équipe de Marie Erard à l’Institut de Chimie Physique (Paris-Saclay). Le financement envisagé pour la thèse est une bourse de l’école doctorale (EDOM).

Contact :

Responsable du stage : Nathalie Westbrook, nathalie.westbrook@institutoptique.fr

Lieu du stage : Laboratoire Charles Fabry, Institut d’Optique, 2 avenue Augustin Fresnel, 91127 Palaiseau Cedex

Durée du stage : 3 à 6 mois, à partir de mars ou avril 2024. Possibilité de démarrer dès janvier à temps partiel si le programme du master le permet (master SBCP par exemple).

Site réalisé par Intuitiv Interactive