Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022 !

  • Institut
  • Institut d'Optique
  • Laboratoire Charles Fabry, Gaz quantiques

Prix Nobel de Physique 2022

portrait d'Alain Aspect

Après avoir reçu la médaille d'or du CNRS en 2005, le prix Wolf de physique en 2010, le prix Balzan sur l'information quantique en 2013, la médaille d'or Niels Bohr en 2013, la médaille Albert Einstein en 2013 et la médaille Frederic Ives par la société d'Optique (Optica) en 2013, il ne manquait plus que le prix Nobel pour que la collection de prix de physique soit complète pour Alain Aspect, chercheur et enseignant à l'Institut d'Optique.

Le 4 octobre 2022, l'Académie Royale de Suède a attribué le prix Nobel de physique à Alain Aspect, John F. Clauser et Anton Zeilinger pour leurs travaux sur les phénomènes quantiques contribuant à la seconde révolution quantique. C'est sans conteste la plus haute distinction qu'un physicien puisse recevoir dans sa vie.

 

L'intrication : vers la seconde révolution quantique

Les travaux expérimentaux d'Alain Aspect ont porté, entre autres, sur les tests des inégalités de Bell avec des paires de photons intriqués et, plus récemment, sur les atomes ultra-froids, les gaz quantiques et les simulateurs quantiques, dans le groupe d'Optique Atomique du Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique.

L'intrication, propriété fascinante de la physique quantique au coeur des travaux d'Alain Aspect récompensés par le prix Nobel de Physique 2022, est expliquée dans une série de vidéos articulées autour des expériences d'Alain Aspect. A retrouver sur la chaine YouTube Photons Jumeaux.

Site réalisé par Intuitiv Interactive