Image obtenue sur la caméra d’imagerie rétinienne à optique adaptative rtx1 d’Imagine Eyes, intégrant un traitement d'images temps-rapide développé dans l’équipe [Kulcsar2013]. Ce traitement sélectionne les meilleures images dans une séquence de 40 images et les recale de façon fine et robuste.
Nos contributions concernent ici le traitement temps-rapide de la pile de 40 images obtenue lors d’un examen de 4 secondes (10 Hz) par la caméra rtx1 d’Imagine Eyes. Le rtx1 intègre un système d’OA pour compenser les aberrations induites par le cristallin, l’humeur vitreuse, le film lacrymal… L’algorithme intégré dans le rtx1 [Kulcsar2013] permet de sélectionner les meilleures images de la série et de les recaler tout d'abord de façon rigide et robuste. Les mouvements fins de rotation, translation et le grandissement, dus au mouvement de l'œil et de la tête, sont estimés grâce à un modèle géométrique de déformation (affinité). Une version plus performante, mieux adaptée au cas de l'imagerie des vaisseaux de la rétine et basée sur l’estimation du flot optique, a également été proposée [Kulcsar2014].
Projets
ANR INOVEO (2005-2009) : Resp. Nicolas Château (Imagine Eyes)
ANR iPhot (2009-2013) et ANR REVEAL (2013-2014) : Resp. Michel Pâques (Hôpital des Quinze-Vingts – Centre d’Investigation Clinique)