Soutenance de thèse de Hector SIMON
- Soutenance de Thèse
- Evénement scientifique
Soutenance de thèse de Hector SIMON, doctorant dans le groupe Optique quantique du Laboratoire Charles Fabry, le lundi 7 juillet 2025 à 10h30 dans l'Auditorium de l'Institut d'Optique Graduate School à Palaiseau, sur le thème : " Mise en œuvre de protocoles itératifs pour la génération d'états quantiques encodés sur des impulsions lumineuses ".
Résumé : " Cette thèse s’inscrit dans le cadre du développement d’une plateforme photonique à variables continues pour le calcul et la communication quantique. Le développement d’une telle plateforme nécessite la réalisation de sources efficaces d’états non-classiques de la lumière.
Ce travail de thèse se concentre principalement sur le développement d’une architecture particulière d’une telle source. Cette dernière génère des états non-classiques de la lumière de manière itérative, en réalisant à chaque étape une mesure projective sur un état intriqué produit à partir d’un état ressource et d’un état stocké dans une mémoire quantique.
Au cours de cette soutenance, je présenterai un protocole de génération des états « Chat de Schrödinger pair » à partir d’un photon provenant de la source de photons uniques, et d’un photon stocké en mémoire. Je présenterai ensuite les améliorations du dispositif expérimental permettant d’augmenter d’un ordre de grandeur le taux de génération des états chats. Nous verrons alors comment une modification de l’expérience permet la génération d’états « Chat de Schrödinger impair » dont l’amplitude établi un nouvel état de l’art. Enfin je présenterai les prochains développements expérimentaux envisagés pour repousser les limites du dispositif actuel. "