Lancement du Laboratoire de Recherche Commun DESIDIX
Le Laboratoire Charles Fabry et le CEA DIF s’engagent dans une collaboration de recherche à long terme pour le développement de nouveaux composants optiques pour l’imagerie X.
Le Laboratoire de Recherche Commun DESIDIX (Développement et Études de Systèmes Innovants pour les Diagnostics de l’Infrarouge au domaine X) entre le CEA DIF, le CNRS et l’Institut d’Optique a été inauguré le 1er décembre dernier.
Ce Laboratoire de Recherche Commun vise à renforcer la collaboration déjà bien établie entre le Laboratoire Charles Fabry (CNRS / Institut d’Optique / Université Paris-Saclay) et le CEA DIF pour le développement de technologies liées ou dédiées aux diagnostics plasma, notamment des miroirs multicouches pour spectromètres et imageurs X et des sources lumineuses à concentrateurs.
La volonté des équipes des trois établissements signataires est de porter une vision long terme de cette collaboration de recherche. Ainsi, l’accord ouvre de nombreux domaines innovants qui pourront faire l’objet de futurs travaux communs : la conception de nouveaux composants optiques, de nouvelles sources de rayonnements, la réalisation de nouveaux systèmes de mesure ou encore la simulation numérique et le traitement du signal intégrant des nouvelles méthodes basées sur l’intelligence artificielle.
L’ensemble des équipes réunies ont pris part avec enthousiasme à cette journée de lancement via la première réunion du comité de pilotage du projet.