Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Inauguration du laboratoire commun AtomIQ-Lab

  • Entreprises
  • Institut d'Optique
  • Laboratoire Charles Fabry, Optique quantique

 

 

Le 26 novembre 2025 a eu lieu à l'Insitut d'Optique l'inauguration du laboratoire commun AtomIQ-Lab, issu de la collaboration entre le CNRS, l'Institut d'Optique Graduate School et la scale-up Pasqal. Son objectif principal : améliorer la performance des processeurs quantiques utilisant des atomes froids manipulés par laser — la technologie développée et commercialisée par Pasqal.

Pasqal est issue du Laboratoire Charles Fabry et a été cofondée en 2019 par Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022. En s’appuyant sur la tradition d’excellence de la recherche académique française en physique atomique, elle vise à développer des ordinateurs quantiques ayant des qubits constitués d’atomes refroidis et manipulés par laser. Pasqal dispose déjà d’un processeur 1000 qubits, avec un objectif de 10000 dans les prochaines années.

 

 

La mission des chercheurs du laboratoire commun AtomIQ-Lab sera, pendant quatre ans, de contribuer au développement de techniques de manipulation d’atomes froids par laser plus efficientes. Le but est de réduire les temps de génération de ces registres et ainsi d’accélérer le temps d’exécution global du processeur.

Lien vers le communiqué de presse du CNRS.

Site réalisé par Intuitiv Intecartive