Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Franck Delmotte élu Fellow Member de Optica

  • Institut
  • Institut d'Optique
  • Laboratoire Charles Fabry, Optique XUV

 

Franck Delmotte, professeur des universités à l'Institut d'Optique Graduate School (IOGS)/Université Paris Saclay et responsable du groupe « Optique XUV » du LCF depuis 2008, a été élu Fellow Member de Optica.

Optica se consacre à la promotion de la génération, de l'application, de l'archivage et de la diffusion des connaissances dans le domaine des sciences de la lumière. Fondée en 1916, elle est l'organisation de référence pour les scientifiques, ingénieurs, professionnels du secteur, étudiants et toute personne intéressée par ce domaine scientifique.

Le statut de Fellow d'Optica est limité à un maximum de dix pour cent des membres et est réservé à ceux qui se sont distingués par leurs contributions à l'avancement de l'optique et de la photonique. Franck Delmotte a été recompensé pour ses contributions pionnières dans le domaine de l'optique de l’extrême ultraviolet (EUV) aux rayons X.

Après avoir obtenu un doctorat en sciences appliquées à l'Université Paris-Sud en 1998, Franck rejoint le Laboratoire Charles Fabry (LCF). Il a été directeur des études de l’Institut d’Optique de 2019 à 2024 et il enseigne actuellement les couches minces optiques et l'optique des rayons X.

Il a apporté des contributions fondamentales en optique aux courtes longueurs d'onde, qui permettent de nombreuses applications scientifiques et technologiques, de l’extrême ultraviolet (EUV) aux rayons X : miroirs bi-bandes pour la physique solaire, compression d’impulsions attosecondes par des miroirs multicouches, diagnostics large-bande pour la fusion laser (Laser MégaJoule et National Ignition Facility), optiques innovantes pour les sources X de nouvelle génération, nouveaux empilements interférentiels avec plusieurs records mondiaux de réflectivité.

Il a été responsable du développement des optiques multicouches pour les deux télescopes de la mission ESA/NASA Solar Orbiter lancée en 2020. Il mène actuellement un projet de recherche international du CNRS en collaboration avec le Center for X-ray Optics, Lawrence Berkeley National Lab et le Lawrence Livermore National Lab (Californie).

Pour en savoir plus

Site réalisé par Intuitiv Intecartive