Accueil > Groupes de recherche > Biophotonique

Biophotonique

Biophotonique

Présentation générale du groupe

Le groupe Biophotonique conduit des recherches à l'interface entre la Photonique et les applications Biologiques et Biomédicales. Il développe des dispositifs optiques tels que: la Tomographie par Cohérence Optique (OCT), la Microscopie de Fluorescence, les Pinces Optiques, l'Imagerie Plasmonique.

Nous travaillons en collaboration étroite avec des biologistes, des biochimistes, des chimistes et des praticiens hospitaliers sur des applications telles que l'ophtalmologie, l'étude de la dynamique du ribosome, les biopuces optiques.

Notre objectif est de "repousser les frontières" des systèmes de caractérisation photonique en relation avec de vraies problématiques biologiques, biochimiques ou biomédicales.

Le groupe Biophotonique, composé d'une douzaine de scientifiques, est actuellement organisé en trois équipes: "Systèmes d'imagerie" (resp. Arnaud Dubois), "Biophysique en molécule unique" (resp. Nathalie Westbrook) et "Plasmonique"(resp. Michael Canva).

Le groupe Biophotonique représente le laboratoire Charles Fabry de l'Institut d'Optique, UMR du CNRS, comme membre fondateur du réseau européen d'excellence en Biophotonique "Photonics for Life" (P4L).

Photo_Biophotonique_2014

Photo biophotonique 2014

Actualités