Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Equipe Optique Adaptative

Optique adaptative et commande haute performance

William Herschel Telescope with Rayleigh laser guide star - CANARY project

L'optique adaptative (OA) permet de compenser les déformations du front d'onde induites par la turbulence atmosphérique, facteur majeur limitant la résolution des télescopes au sol en astronomie. Un miroir déformable, inséré dans le chemin optique, est commandé en temps réel à l'aide de mesures de la déformation du front d'onde fournies par un analyseur de surface d'onde. Ceci permet des corrections spectaculaires et quasiment tous les grands télescopes sont équipés de ce type de système.

Les développements rapides de la photonique associés à une  augmentation constante de la puissance de calcul ont permis à l'OA d'investir avec succès d'autres domaines d'application comme l'imagerie rétinienne, la microscopie, les communications optiques…

La commande haute performance des systèmes d'optique adaptative est le cœur de notre activité, avec trois domaines d’application : l’astronomie, l’imagerie rétinienne et le satellitaire (imagerie, communications en espace libre).

Astronomie

Etoile corrigée par OA avec intégrateur ou commande LQG - projet CANARY

En combinant modèle paramétrique défini par des a priori et modèle appris sur les mesures de front d'onde, il est possible de compenser des perturbations complexes comme des vibrations de structures ou de la turbulence de dôme.

Imagerie rétinienne

mage de rétine à haute résolution avant (gauche) et après (droite) traitement temps-rapide - système RTX1 d'Imagine Eyes

Avec du traitement d'images temps-rapide.

Applications satellitaires

Satellite applications - An image for fun with a cat-satellite

Communications optiques en espace libre, imagerie

Site réalisé par Intuitiv Interactive