Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Electroluminescence & Effet tunnel

Des jonctions tunnels pour générer plasmons ou photons

La plasmonique, ou l’utilisation de plasmons de surface polaritons au lieu des électrons ou des photons dans des circuits miniaturisés, combine les avantages de la photonique (haute fréquence et grande bande passante) avec ceux de l’électronique (miniaturisation et intégration). Pour que les circuits plasmoniques deviennent un jour une réalité, une nanosource intégrée et électrique de plasmons de surface est nécessaire.


La nanosource proposée consiste en une jonction tunnel métal-isolant-métal. De telles structures sont connues depuis longtemps comme sources de radiation, mais elles ont été négligées à cause de leur faible efficacité. Nous avons donc conçu des structures à base de nanoantennes plasmoniques pour augmenter cette efficacité de plus de deux ordres de grandeurs. L'association des deux éléments permet d'obtenir une nanosource intégrée : un tel échantillon est constitué de la nano-antenne cylindrique, d’une couche mince d’oxyde, puis d’une électrode métallique. Autrement dit, cette fois-ci la jonction tunnel se trouve intégrée dans la nano-antenne.

 

DOctorants et post-docs, membres passes et presents du projet
CZ

Dr. Cheng Zhang

PhD 2019 - Post-Doc

cheng.zhang@institutoptique.fr

Téléphone / Bureau : +1 33 64 53 33 65 / R2.52

Cheng a soutenu sa thèse en Mai 2019 et est resté parmi nous en post-doctorat, avant de rejoindre le groupe de Bert Hecht à l'Université de Würzburg.

Son sujet de thèse :

"Excitation électrique de plasmons polaritons de surface par effet tunnel inélastique avec des nanoantennes résonnantes"

 

 

 

 

RELATED PUBLICATIONS

 

Electrical generation of visible surface plasmon polaritons by a nanopillars antenna array

The authors : Cheng Zhang, Jean-Paul Hugonin, Anne-Lise Coutrot, Benjamin Vest, Jean-Jacques Greffet

DOI : https://doi.org/10.1063/5.0046013

APL Photonics 6, 056102 (2021)

 

Antenna Surface Plasmon Emission by Inelastic Tunneling

The authors : Cheng Zhang, Jean-Paul Hugonin, Anne-Lise Coutrot, Christophe Sauvan, François Marquier & Jean-Jacques Greffet

DOI : 10.1038/s41467-019-12866-3

Nat Commun 10, 4949 (2019)

 

Site réalisé par Intuitiv Interactive