Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Imagerie polarimétrique

L’imagerie polarimétrique consiste à former une image de l'état de polarisation de la lumière diffusée par une scène. Elle permet de révéler des contrastes invisibles aux yeux humains et aux capteurs d’image classiques. Nous travaillons à l’optimisation de la précision des mesures et du contraste dans les images polarimétriques. Nous nous intéressons en particulier aux nouveaux détecteurs polarimétriques pixellisés qui ouvrent de nouveaux domaines d’application à l’imagerie polarimétrique.

Optimisation de la précision

Nous travaillons sur la caractérisation et l’optimisation de la précision des mesures obtenues avec différentes architectures d’imageurs polarimétriques. Cela nous permet en particulier de définir les limites fondamentales de ces instruments.

Détecteurs polarimétriques pixellisés

Les détecteurs polarimétriques pixellisés sont robustes, très simples d’utilisation et d’un coût modéré. Ils ouvrent de nouveaux domaines d’application à l’imagerie polarimétrique. Nous nous intéressons à leur calibration, à l’optimisation de leur précision et à leurs applications potentielles.

Optimisation du contraste

Nous développons des systèmes d'imagerie de polarisation agiles pouvant s'adapter à la scène observée pour optimiser le contraste des objets d’intérêt. Nous utilisons pour cela des modulateurs de polarisation contrôlés par des algorithmes de traitement d'images.

Applications

Nous utilisons l’imagerie polarimétrique à contraste optimisé pour l’imagerie dans les milieux turbulents, la détection d’objets dangereux et la détection de cancer.

Site réalisé par Intuitiv Interactive