Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Soutenance de thèse de Varvara CHILIAEVA

  • Soutenance de Thèse
  • Evénement scientifique

Soutenance de thèse de Varvara CHILIAEVA, doctorante dans le groupe Imagerie et Information du LCF, le mercredi 6 décembre 2023 à 9h30 dans l'Auditorium de l'Institut d'Optique Graduate School à Palaiseau, sur le thème : " Etude des limites de performance de la spectro-imagerie par transformée de Fourier statique à grande étendue. "

Résumé : " L'élément fondamental d'un imageur hyperspectral à transformée de Fourier à grande étendue est un interféromètre à décalage latéral produisant des franges d'interférences rectilignes, qui se forme sur l'image elle-même. Une séquence d'images instantanées est obtenue en survolant la scène. 

 Après recalage des images, on obtient un interférogramme et donc un spectre pour chaque point de la scène. Un tel instrument se distingue en particulier par une grande collection de flux, et par l'absence d'élément mobile, ce qui aide à la compacité et robustesse du montage. Ce sont donc des imageurs hyperspectraux bien adaptés à des petites plateformes, en particulier des mini-satellites. Cependant, en raison du processus de mesure très indirect, des artefacts apparaissent sur les images hyperspectrales. Dans le cadre de cette thèse, deux effets ont été étudiés en détail. Le premier est la fonction de transfert optique. Nous avons montré qu'en l'absence d'aberrations de champ, une fonction de transfert du système de spectro-imagerie peut être définie. Les fréquences spatiales sont transmises différemment dans le sens du survol et dans le sens perpendiculaire au survol, avec un dépassement possible de la fréquence de Nyquist pour les fréquences spatiales dans le sens du survol. Le second effet que nous avons étudié est celui d'erreurs de recalage lors de la reconstruction des interférogrammes. Nous avons montré que de telles erreurs créent des artefacts en forme de créneaux au niveau des contours de la scène. Nous avons quantifié ces artefacts, spectraux et spatiaux, dans le cas d'une perturbation unique et d'une perturbation sinusoïdale, correspondant à des microvibrations résiduelles de la plate-forme. "
Site réalisé par Intuitiv Interactive