Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Prix solennels 2023 de la Chancellerie de Paris : une ancienne doctorante récompensée

  • Institut
  • Institut d'Optique
  • Laboratoire Charles Fabry, Nanophotonique

Prix solennels 2023 de la Chancellerie de Paris : une ancienne doctorante récompensée

Anne NGUYEN, docteure en sciences de l’Université Paris-Saclay, a reçu un des prix solennels 2023 de la Chancellerie de Paris pour sa thèse « Métasurfaces incandescentes ultra rapides pour une émission spectralement sélective dans le moyen infrarouge avec un état de polarisation contrôlé », effectuée au Laboratoire Charles Fabry (LFC - Univ. Paris Saclay, Institut d’Optique Graduate School, CNRS) sous la direction de Jean-Jacques GREFFET, enseignant-chercheur au LCF et directeur de l’Institut des sciences de la lumière (ISL) de l’Université Paris-Saclay.

 

Cette thèse a eu pour objectif la conception, l’optimisation, la fabrication et la caractérisation de plusieurs sources incandescentes, afin d'obtenir un rayonnement dans la bande II du moyen infrarouge (MIR), avec un spectre et un état de polarisation contrôlés. Ceci offre la possibilité d'une modulation temporelle du signal émis au-delà du mégahertz.

 

La remise du prix a eu lieu à la Sorbonne le 6 décembre en présence de (de gauche à droite dans la photo) Jean-Jacques GREFFET, Anne NGUYEN, Benjamin VEST et Rémi CARMINATI.

Site réalisé par Intuitiv Interactive