Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Isabelle Bouchoule, lauréate du Prix Alexandre Joannidès / Fondation Joannidès de l'Académie des sciences

  • Recherche
  • Laboratoire Charles Fabry
Isabelle Bouchoule

Mardi 17 octobre 2023, Isabelle Bouchoule, directrice de recherche CNRS au laboratoire Charles Fabry (Institut d'Optique Graduate School/CNRS/Université Paris-Saclay) dans le groupe Gaz Quantiques, s’est vue remettre, sous la coupole de l’Institut de France, le Prix Alexandre Joannidès/Fondation Joannidès de l'Académie des sciences, conjointement avec Jérôme Dubail, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques (CNRS/Université de Lorraine).

Isabelle Bouchoule est une physicienne, spécialiste des atomes froids. Elle dirige une expérience de puce atomique dans le groupe Gaz Quantiques du laboratoire Charles Fabry.

Avec son équipe, et en collaboration avec plusieurs théoriciens, elle a contribué à l'étude des gaz de Bosons unidimensionnels.

Après de nombreux résultats concernant la physique à l'équilibre, elle s'est également intéressée avec succès à la dynamique hors équilibre en collaborant notamment avec le physicien Jérôme Dubail.

À propos du Prix Alexandre Joannidès/Fondation Joannidès de l'Académie des sciences

Le prix Alexandre-Joannidès est une récompense scientifique décernée par l'Académie des sciences depuis 1958 devenu grand prix thématique en 2001. Le prix est « destiné aux recherches scientifiques que l'académie jugerait utiles au bien public et dignes d'encouragement ».

Les prix de l’Académie des sciences honorent chaque année des scientifiques d’expérience et encouragent de jeunes chercheurs en début de carrière. Ils sont attribués grâce à la générosité de donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises, et concernent l’ensemble des domaines de recherche, fondamentaux ou appliqués.

Site réalisé par Intuitiv Interactive