Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Antoine Browaeys fait son entrée à l'Académie des sciences

  • Recherche
  • Institut d'Optique
  • Laboratoire Charles Fabry, Optique quantique

Au terme des élections ouvertes en 2023, l’Académie des sciences vient d’élire 18 nouveaux membres. Parmi eux, Antoine Browaeys, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry fait son entrée dans la section Physique.

Portrait d'Antoine Browaeys

L’Académie des sciences élit régulièrement de nouveaux membres pour s’adapter au rythme soutenu des avancées de la science. Elle s’assure ainsi une couverture la plus large possible de l’ensemble des domaines scientifiques, y compris les plus émergents, et nourrit la richesse des débats et travaux au sein de ses groupes et comités.          
Au début des années 2000, elle a par ailleurs fait évoluer ses statuts, pour lui permettre de rajeunir son effectif : lors de chaque session d’élection, 50% au moins des nouveaux membres ont moins de 55 ans. L'Académie compte à ce jour 279 membres, 116 associés étrangers et 58 correspondants.

Suite au processus d’élections 2023, Antoine Browaeys, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Charles Fabry (Institut d’Optique Graduate School / Université Paris-Saclay / CNRS) vient d’être élu membre de l’Académie des sciences dans la section physique ! 17 autres scientifiques font également parti de ce nouveau cru d’Académiciens et Académiciennes.

 

Antoine Browaeys est à la tête de l’équipe Atome du groupe Optique Quantique du Laboratoire Charles Fabry, et est co-fondateur de la société Pasqal.

A propos de ses travaux

" Ma recherche vise à comprendre les propriétés quantiques d’un grand nombre de particules en interaction, ce que l’on appelle « le problème à N-corps ». Même si les physiciens savent décrire un grand nombre d’effets à partir de la connaissance des interactions entre ces particules, de nombreuses situations résistent à une description théorique satisfaisante. Il s’agit souvent de cas pour lesquels les interactions dominent. Notre approche d’expérimentateurs consiste à construire atome par atome des systèmes quantiques synthétiques et à contrôler les interactions à l’aide de lasers pour étudier des systèmes à N-corps modèles. Nous manipulons et observons ainsi tous les jours au laboratoire des atomes un à un, atomes dont on me disait quand j’étais étudiant que l’on ne pouvait pas les voir ! "

Sources :

https://www.academie-sciences.fr/pdf/communique/231212_elections_nouveaux_membres.pdf

https://www.iledefrance-gif.cnrs.fr/fr/personne/antoine-browaeys

 

Site réalisé par Intuitiv Interactive