Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Philippe Grangier, lauréat du Prix Ampère de l'Électricité de France de l'Académie des sciences

  • Recherche
  • Laboratoire Charles Fabry
Philippe Grangier

Philippe Grangier, directeur de recherche CNRS au laboratoire Charles Fabry (Institut d'Optique Graduate School / CNRS / Université Paris-Saclay) dans le groupe Optique Quantique, reçoit le Prix Ampère de l'Électricité de France 2023, un prix de l’Académie des Sciences.

Philippe Grangier est un expert reconnu en optique quantique et en traitement quantique de l'information. Il a réalisé des expériences de manipulation d’atomes ou de photons individuels pour effectuer des opérations élémentaires de logique quantique, et il a proposé et mis en œuvre de nouveaux protocoles de cryptographie quantique dits ‘à variables continues’.

Il a aussi coordonné et animé de nombreux projets et réseaux de recherche nationaux et européens.

Il recevra son prix le 21 novembre 2023 sous la Coupole de l'Institut de France.

Créé en 1974, le Prix Ampère de l’Électricité de France est un prix annuel fondé par Électricité de France en l'honneur d’André-Marie Ampère, grand savant dont le 200e anniversaire de la naissance a été célébré en 1975, et destiné à récompenser un(e) ou plusieurs chercheurs(ses) travaillant dans un laboratoire français pour un travail de recherche remarquable dans le domaine des sciences mathématiques ou physiques, fondamentales ou appliquées.

Les prix de l’Académie des sciences honorent chaque année des scientifiques d’expérience et encouragent de jeunes chercheurs en début de carrière. Ils sont attribués grâce à la générosité de donateurs privés, d’organismes d’État ou d’entreprises, et concernent l’ensemble des domaines de recherche, fondamentaux ou appliqués.

Site réalisé par Intuitiv Interactive