Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Nikos Fayard

 

Dr. Nikos Fayard

Post-doctorant

Plasmonique et Nanophotonique Quantique

nikos.fayard@institutoptique.fr
Tel : 01 64 53 33 44

 

Courte biographie

Nikos Fayard a fait sa thèse de 2014 à 2017 à l’Institut Langevin sous la direction de Rémi Carminati et Romain Pierrat. Ses travaux de thèse ont porté sur l’étude des corrélations d’intensité dans les milieux fortement diffusants et sur leur utilisation pour l’imagerie à travers ces milieux.

De 2017 à 2018, il a effectué un ATER à l’ESPCI ou il a participé aux enseignements d’optique et d’électromagnétisme au niveau Master, tout en prolongeant ses recherches sur la théorie de l’information en milieux diffusants.

De 2018 à 2020, durant son post-doctorat à l’ICFO dans le groupe de Darrick Chang, Nikos Fayard a opéré une transition thématique vers l’optique quantique, et plus particulièrement vers la thématique de l’électrodynamique quantique en guide d’onde (c’est-à-dire l’étude des propriétés d’atomes qui s’échangent des photons à travers un guide 1D). Il a notamment démontré et observé l’existence, d’une phase localisée à N corps dans ces systèmes.

Une seconde thématique de recherche consiste à contrôler en temps réel les propriétés collectives qui émergent dans les réseaux d’atomes froids piégés en espace libre. Grâce à cela, il a réalisé un protocole de contrôle d’un photon unique novateur grâce à une chaine 1D d’atomes froids. Ce travail se fait en collaboration avec le Groupe d’Antoine Browaeys et d’Igor Ferrier-Barbut au sein du laboratoire Charles Fabry.

Site réalisé par Intuitiv Interactive