Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Inscription et ré-inscription en thèse au Laboratoire Charles Fabry

INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES en thèse ANNÉE UNIVERSITAIRE 2021-2022 du 1er septembre 2021 au 30 novembre 2022

(You will find an ENGLISH VERSION BELOW)

Le Laboratoire Charles Fabry est rattaché aux Écoles Doctorales EDOM et EOBE.

École Doctorale EDOM :

Gestionnaire de l'EDOM : Nadia CHAPITEAU (ISMO, bâtiment 520, 4è étage, porte 405 à Orsay. Tél. : 01 69 15 75 26, nadia.chapiteau@universite-paris-saclay.fr)

Directeur adjoint de l’École Doctorale EDOM, contact des doctorant.e.s du Laboratoire Charles Fabry : Alejandro GIACOMOTTI (C2N à Palaiseau. Tél. : 01 70 27 04 58, alejandro.giacomotti@c2n.upsaclay.fr)

Site internet de l'EDOM

École Doctorale EOBE :

Secrétariat de l’École Doctorale : Emilia DAVODEAU, courriel : Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr,  tél. : 01 70 27 03 47 (C2N, Pôle formation, 10 boulevard Thomas Gobert à Palaiseau, bureaux RC02 et RC03 au 1er étage, escalier de droite après l'entrée du bâtiment)

Site internet de l'EOBE

INSCRIPTIONS / RÉ-INSCRIPTIONS :

L'inscription pédagogique a lieu chaque année auprès de votre École Doctorale.

L'inscription administrative a également lieu chaque année. Depuis la rentrée 2020, l'Université Paris-Saclay inscrit tous les doctorants, même ceux qui ont pour référent l'Institut d'Optique Graduate School.

La procédure d'inscription / ré-inscription est dématérialisée (les documents sont accessibles après votre inscription sur le site d'inscription dématérialisée)

Tous les doctorants doivent se créer un espace personnel sur le site https://www.adum.fr/index.pl?site=PSaclay

L'inscription / ré-inscription comporte des aspects administratifs et des aspects scientifiques. Les aspects scientifiques sont gérés par les conseillers aux thèses et par les directeurs de l’École Doctorale. Les aspects administratifs sont gérés par le service Scolarité.

Retrouvez en ligne les documents de référence relatifs à l'inscription ou à la ré-inscription. Ils sont communs à l'ensemble des écoles doctorales (charte du doctorat, règlement intérieur du collège doctoral, formulaires de dérogation sur la durée des thèses, etc.).

Les éventuels documents spécifiques à une école doctorale sont disponibles sur le site internet de l'école doctorale.

Procédure d’inscription en 1ère année de thèse :

L'inscription en 1ère année se fait en début d'année universitaire à partir du 1er septembre, en phase avec la signature du contrat de travail ou avec la date de début du financement. Attention, vous devrez être inscrit ou au minimum admis à vous inscrire pour pouvoir signer votre contrat de travail. Des inscriptions plus tardives sont également possibles, jusqu'au 1er Juin.

Pièces à fournir :

Ré-inscription en thèse :

En 2ème, en 3ème année et au delà, l'inscription doit être renouvelée entre le 1er septembre et le 30 novembre, dans tous les cas, y compris lorsque la première inscription a eu lieu de manière tardive.

Les doctorants en cotutelle internationale de thèse doivent renouveler leurs inscriptions entre le 1er septembre et le 30 novembre, même s'il s'agit d'une année où ils sont à l'étranger et même quand ils sont dispensés de paiement des droits d'inscription.

Les doctorants non ré-inscrits avant le 31 décembre seront considérés comme "en abandon".

Pièces à fournir (2è année) :

3è année, 4è année et au-delà :

vous référer au site internet de l'Université Paris-Saclay.

**************************************************************

In ENGLISH:

The LCF is linked to the EDOM and EOBE Doctoral Schools:

EDOM doctoral school:

EDOM’s administrator: Nadia CHAPITEAU (ISMO, building 520, 4th floor, door 405 in Orsay: 33 (0)1 69 15 75 26, nadia.chapiteau@universite-paris-saclay.fr)

EDOM’s deputy director, contact for LCF’s PhD students: Alejandro GIACOMOTTI (C2N in Palaiseau : 33 (0)1 70 27 04 58, alejandro.giacomotti@c2n.upsaclay.fr)

EDOM’s website:

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/doctorat/ecole-doctorale-ondes-et-matiere#inscription-et-reinscription

 

EOBE doctoral school :

EOBE’s secretary: Emilia DAVODEAU (Ed_eobe@universite-paris-saclay.fr) 33 (0)1 70 27 03 47 (C2N, « Pôle formation », 10 boulevard Thomas Gobert in Palaiseau, offices RC02 and RC03 on 1st floor, staircase on your right after entering the building)

EOBE’s website:

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/doctorat/electrical-optical-bio-physics-and-engineering-eobe#registration-english-below

 

REGISTRATIONS / RE- REGISTRATIONS:

The pedagogical registration is done annually via your doctoral school.

The administrative registration is also done annually. Since 2020, the Université Paris-Saclay registers all the PhD students, including those located at Institut d’Optique Graduate School.

The registration / re-registration is done online (the forms will be accessible after your registration on the « ADUM » website)

All doctoral fellows must create a personal space on this site: https://www.adum.fr/index.pl?site=PSaclay

The registration / re-registration has administrative and scientific aspects.

The scientific aspects are managed by the theses advisors and by the principals of the doctoral school. The administrative aspects are managed by the Schooling Department.

Find online the reference documents relating to registration or re-registration.

They are common to all doctoral schools (doctoral charter, internal regulations of the doctoral college, waiver forms on the duration of theses, etc.)

Any doctoral-specific documents are available on the doctoral school’s website.

Registration process in 1st year of thesis:

The first enrolment in a doctoral programme takes place between 1st September and 30th November of each academic year, in line with the signing of the employment contract or the start date of the financing. Please note that you will need to be registered or at least admitted to register in order to sign your employment contract. Exceptionally, the first enrolment in a doctoral programme can take place until 1st June of the current academic year.

Documents to provide:

  • Permission to register form
  • Individual doctoral training convention
  • Doctoral charter

Re-registration:

After the first year, the re-registration takes place between 1st September and 30th November of each academic year, in all circumstances, including late registration during the fisrt academic year.

The doctoral candidates enrolled in an international joint supervision of doctoral thesis (cotutella), must be enrolled each year in the two doctoral programmes by the two partner higher education institutions. They must register at Université Paris-Saclay at the beginning of each academic year, even if they stay in the partner country for the coming year and even if they benefit from an exemption of the payment of the registration fees according to their international cotutella agreement.

The doctoral candidates non-re-registered before 31st December will be considered as having dropped out of their doctoral project.

Documents to provide (2nd year):

  • Permission to register form
  • Individual doctoral training convention, if there have been any changes

3rd, 4th year and beyond:

Please refer to the Paris-Saclay University website :

https://www.universite-paris-saclay.fr/en/research/doctorate/registrati…

 

Site réalisé par Intuitiv Interactive