Skip to main content Aller au menu Aller à la recherche

Equipe Co-Conception

De nos jours, les systèmes d'imagerie intègrent des dispositifs optiques complexes et des algorithmes de traitement d'image de haut niveau. Afin de maximiser leur performance globale, l’optique et les algorithmes doivent être optimisés conjointement. Cette nouvelle approche porte le nom de « co-conception ». Nos actions s’articulent autour différentes applications :

  • Imagerie polarimétrique – Ce mode d’imagerie consiste à former une image de l'état de polarisation de la lumière diffusée par une scène. Il permet de révéler des contrastes invisibles aux yeux humains et aux capteurs d’image classiques. Nous travaillons sur l’optimisation de la précision des imageurs polarimétriques et sur leurs limites fondamentales. Au niveau applicatif, nous développons des systèmes agiles pouvant s'adapter à la scène pour optimiser le contraste des objets d’intérêt.
  • Co-design optique – Aujourd’hui, les systèmes d’imagerie combinent des optiques complexes et des algorithmes de traitement d’image. Alors que ces deux composantes essentielles sont souvent optimisées de manière séparée, nous proposons d’optimiser le système optique est en tenant compte du fait que les images sont traitées numériquement. Cette approche porte le nom de « co-conception optique ». Nous travaillons sur la co-conception d’optiques de complexité variable, allant de masques de phase pour l’augmentation de profondeur champ jusqu’à des objectifs complexes contenant de nombreux dioptres, dotés de champs et des ouvertures importants, et pour lesquels on doit utiliser des logiciels professionnels de conception optique.
Site réalisé par Intuitiv Interactive