Par définition, une surface optique freeform est une surface qui ne présente pas de symétrie de révolution. A performances égales, un système composé d'optiques freeform peut être plus compact qu'un système classique. Le groupe de Photonique Industrielle poursuit en parallèle plusieurs pistes de recherche en conception, fabrication, et métrologie de systèmes optiques freeforms :
- Conception et caractérisation d'un système imageur grand champ et de haute résolution angulaire (thèse de doctorat d'Agnès Vinoy, en cours), en collaboration avec le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille et le Laboratoire Hubert Curien à Saint-Etienne.
- Conception de systèmes d'éclairage à LED efficaces et compacts, pour le domaine automobile.
- Fabrication additive et caractérisation de composants optiques (thèse de doctorat de Maëlys Gauthé, en cours), collaboration avec le CEA..
- Développement de nouveaux procédés et moyens de fabrication de surfaces optiques freeform, avec les Services technologiques du Laboratoire Charles Fabry (ateliers d'optique, de mécanique, service de métrologie).
- Développement d'un banc de mesure de surfaces optiques freeform par déflectométrie, avec le service de métrologie de Laboratoire Charles Fabry.
En collaboration avec les Services technologiques du laboratoire, le groupe de Photonique Industrielle réalise également pour le compte d'industriels, de laboratoires extérieurs, ou d'organismes publics, des études ou expertises à la demande, en conception, fabrication, et métrologie.
Le groupe de Photonique Industrielle participe activement, avec d'autres établissements académiques et industriels, à la construction d'une plateforme française d'expertise et de connaissances sur les optiques freeform, accessible aux membres de l'Association Freeform Optics - Research & Solutions (FO-RS, association à but non lucratif créée en 2019 à l'initiative de l'Institut d'Optique).