Accueil > Services et plateformes > Outils technologiques

Outils technologiques

Outils technologiques

Présentation

Depuis septembre 2004, le LCF est membre co-fondateur de la Plate-forme de Technologie Commune (PTC) en partenariat avec Thales Research and Technology (TRT) et l'École Polytechnique.

La participation de l'Institut d'Optique Graduate School et de son laboratoire à cette plate-forme est la suite logique des différents accords de partenariat scientifique étendu conclus dès 2003 avec Thales.

nanomasqueur

Cette plate-forme technologique, localisée dans les locaux de TRT, est dédiée d'une part à des activités de recherche et de développements avancés et d'autre part à l'enseignement des micro et nanotechnologies.

Elle permet donc l'accès rapproché des personnels du laboratoire aux technologies de pointe.

Chacun des trois partenaires est propriétaire d'un certain nombre d'équipements. L'Institut d'OptiqueGraduate School pour sa part a acquis et implanté au sein de la plate-forme un nanomasqueur électronique nB3 de chez NanoBeam Ltd

Grâce à cet équipement haute performance (NBL3) et à l'ensemble des outils technologiques ouverts aux personnels du laboratoire au sein de la PTC (outils technologiques à TRT), de nombreux projets ambitieux en plasmonique et en biophotonique sont en cours de développement et donnent déjà lieu à des résultats prometteurs.

© Institut d’Optique Graduate School / Buntha Ea Kim

Photographie réalisée en 2007 par microscope électronique à balayage sur un motif en nitrure de silicium. Logo réalisé par nano-lithographie électronique. Ouverture minimale de trait : 100 nm.

Le laboratoire possède aussi sa propre salle blanche, localisée au bâtiment 503 du campus d'Orsay (Plateau). Si les bâtis de dépôt sont plutôt dédiés aux applications couches minces pour l'X-UV (équipe Optique XUV), l'ensemble des équipements de la salle blanche est accessible.

Par ailleurs, le laboratoire entretient des liens de collaborations avec les deux grandes centrales de technologie d'Île-de-France que sont le LPN et la CTU-Minerve de l'IEF

Enfin, il est bon de rappeler que pour des demandes spécifiques qui ne pourraient être effectuées dans les installations précédemment décrites, l'ensemble des scientifiques a aussi accès à l'intégralité du réseau RENATECH qui regroupe les 7 grandes centrales de technologie du territoire français ainsi que les centrales de proximité, plus petites.(en savoir plus)

Actualités

  • La salle blanche du bâtiment 503 classée ISO 6

    A la suite du changement des filtres terminaux (opération rendue nécessaire par le bouchage de ces filtres) et du microdépoussiérage entrepris, le comptage particulaire a permis la salle blanche du bâtiment 503 d'obtenir en février dernier sa classification ISO 6 (classe 1000) dans toutes ses zones, y compris le sas. C'est donc un gage de qualité pour le travail qui y est effectué et qui permet de remplir parfaitement les conditions d'élaboration des dispositifs pour les applications spatiales.

  • Changement de la pointe du nanomasqueur

    Après 6 années de bons et loyaux services, la pointe servant à générer le faisceau d'électrons dans le nanomasqueur a rendu l'âme à la fin du mois de mars dernier. Celle-ci a donc été changée grâce à l'intervention de la société NBL le 27 mars. Le nanomasqueur est de nouveau opérationnel depuis le 9 avril dernier.