Accueil > Séminaires > Agenda scientifique récent

Agenda scientifique récent

Voici la liste des séminaires et des soutenances de thèses du Laboratoire Charles Fabry (LCF), passés ou à venir.
Les séminaires ont lieu de 13h15 à 14h, principalement dans l'auditorium de l'Institut d'Optique Graduate School.

2017

jeudi 20 avril à 13h15 dans l’auditorium

Exposé proposé par Marie-Laure Edwards et Charlène Joly, sur le thème : " La soutenance de thèse à destination des doctorants amenés à soutenir prochainement".

Jeudi 30 mars à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Maxime Perrier du groupe Optique atomique.

Jeudi 23 mars à 13h15 dans l’auditorium

Séminaires des doctorants donné par Thibault Harlé du groupe MANOLIA.

Jeudi 16 mars à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Sylvain de Léséleuc du groupe Optique quantique sur le thème :"How to sort atoms in a quantum simulator?"

Jeudi 9 mars à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire donné par Benjamin Vest sur l'histoire de l’Institut dans le cadre du centenaire.

Mardi 7, 14, 21 et 28 mars, salle Balmer du Laboratoire Aimé Cotton

Série de cours sur l’ingénierie Quantique dans la cadre du projet IQUIPS (Ingénierie Quantique à l’Université Paris-Saclay)

Cours 1 : "Optical quantum engineering, from fundamentals to applications", donné par Philippe Grangier du groupe d'Optique quantique, du Laboratoire Charles Fabry.

Cours 2 : "Electrical quantum engineering with superconducting circuits", donné par Patrice Bertet and Reinier Heeres (Service de Physique de l’Etat Condensé, CEA-Saclay)

Affiche (PDF / 1,79 MB)

Jeudi 2 mars à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Loic Lavenu du groupe Lasers.

Mardi 28 février à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Florian Prévost qui a travaillé à l'ONERA sur des sources lasers pour application aux systèmes LIDAR.

Jeudi 16 février à 13h15 dans l’auditorium

Séminaires des doctorants donné par Martin Bouillard du groupe Optique quantique.

Jeudi 9 février à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Vincent Denechaud du groupe Optique atomique.

vendredi 3 février à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Catherine Burcklen, doctorante dans le groupe Optique XUV : « Microscope X dans la fenêtre de l’eau : conception, miroirs à revêtements multicouches et métrologie associée ».

Jeudi 2 Février à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire général du laboratoire donné par Dominique Bazin du LCMCP (CNRS, UPMC Paris) sur : "Biominéralisation & Pathologies Microcristallines : la belle et la Bête".

Lundi 30 Janvier à 14h00 dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Fabien Lesparre, doctorant dans le groupe Lasers, sur le thème : "Amplificateurs impulsionnels à base de fibres cristallines dopées ytterbium".

Jeudi 26 janvier

Séminaire des doctorants donné par Rafael Falcon Maimone du groupe SPIM.

Jeudi 19 Janvier

Séminaire général du laboratoire donné par Fetah Benabid de XLIM sur le thème : "Kagome-based fibers: a continuous breakthrough in harnessing light and gases".

Affiche séminaire_Fetah Benabid (PDF / 189,19 kB)

Mardi 3 janvier à 13H30 dans l’auditorium

Séminaire donné par le Dr Jie QIAO, professeure au Rochester Institute of Technology, sur le thème : "Optical Differentiation Wavefront Sensing, Coherent Phasing and Deformable Gratings, and Ultrafast Lasers for Photonics/Optics Fabrication".

2016

Lundi 19 décembre à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Rajiv Boddeda, doctorant dans le groupe Optique quantique, sur le thème : "Absorptive optical non-linearities using Rydberg excitations in a cavity".

Lundi 19 décembre à 14h30 dans l’amphithéâtre

Soutenance de thèse d'Adrien Barbet, doctorant dans le groupe Lasers, sur le thème : "Pompage par LED de matériaux laser émettant dans le visible ou l'IR proche".

Vendredi 16 décembre à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse d'Aurore Olivero qui a effectué sa thèse en collaboration avec l'entreprise Horiba et au sein du groupe Biophotonique du laboratoire Charles Fabry.
Titre de la thèse : "Développement d'un instrument plasmonique bimodal couplant SPRI et SERS pour la détection et l'identification de molécules biologiques".

Vendredi 16 décembre à 9h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Nick Schilder, doctorant dans le groupe Naphel, sur le thème : "Theoretical study of light scattering and emission from dense ensembles of resonant dipoles".

Jeudi 15 décembre à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Guillaume Schimmel, doctorant dans le groupe Lasers, sur le thème : « Combinaison cohérente de diodes laser de puissance ».

Jeudi 15 décembre à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants de Rémy Juvenal, doctorant dans le groupe SPIM, sur le thème : "Modèles de perturbation pour la commande haute performance en optique adaptative pour l'astronomie".

Mercredi 14 décembre à 14h00 dans l’auditorium

Soutenance de Jean-François Bryche qui a effectué sa thèse en collaboration entre le laboratoire C2N et le laboratoire Charles Fabry.
Titre : « Nanostructuration d’or pour la biodétection plasmonique et la diffusion Raman exaltée de surface : réalisation, caractérisation et modélisation ».

Mercredi 14 décembre à 14h00 en salle S2.11

Soutenance de thèse de Philippe Jennevé qui a effectué ses travaux de thèse dans les laboratoires de NOKIA Bell-Labs en collaboration avec le laboratoire Charles Fabry.
Thème : "Analyse Expérimentale des Distorsions Non-Linéaires pour la Construction d’un Estimateur de Performances des Réseaux Optiques Cohérents".

Mercredi 14 décembre de 9h à 16h30

Workshop on Electrically driven optical nanoantennas.

Mardi 13 décembre à 14h30 dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Flavie Gillant, doctorante dans le groupe Biophotonique, sur le thème : "Pince optique et microscopie à contraste de phase pour l’étude de la mécanique cellulaire : développement, modélisation et calibration en réflexion".

Lundi 12 décembre à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse d'Armande Pola Fossi dont le titre est «Miniaturisation d’une caméra hyperspectrale dans l’infrarouge».
La thèse s'est déroulée à l'ONERA (DOTA-Palaiseau) sur des travaux en partie en collaboration avec le groupe SPIM du LCF

Vendredi 9 décembre à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Aisling Johnson, sur le thème : "One-dimensional Bose Gases on an Atom Chip: Correlations in Momentum Space and Theoretical Investigation of Loss-induced Cooling".

Jeudi 8 décembre à 13h30 dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Paul Dumont, doctorant dans le groupe Lasers, sur le thème : « Laser à semiconducteur pompé optiquement bifréquence pour les horloges atomiques à piégeage cohérent d’atomes de césium ».

Jeudi 8 décembre à 13h15 dans l’auditorium (REPORTÉ)

Séminaire de Martin Bouillard, doctorant dans le groupe Optique quantique.

Vendredi 2 décembre à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Lorenzo Cevolani, doctorant dans le groupe Optique atomique, sur le thème : "Dynamics of correlations in long-range quantum systems following a quantum quench".

Jeudi 1er décembre

bandeau

Journée du Club fibres optiques et réseaux (CFOR) de la SFO, sur le thème des « Technologies des réseaux à fibres optiques multi-Tbit/s ».

L’objectif de la journée est de faire le point sur les techniques et technologies clés qui permettent aujourd’hui de déployer des réseaux interconnectés, capables de transmettre des dizaines de térabits par seconde (Tbit/s) sur une seule fibre optique et sur des distances de plusieurs milliers de kilomètres. Cette journée se veut être un moment d’échanges entre acteurs industriels et académiques sur le thème des réseaux et transmissions à fibres optiques. Les interventions permettront à un plus grand nombre, spécialistes ou non, de venir s’informer et échanger.L’inscription pour les étudiants est gratuite (en nombre limité).Inscription avant le 27 novembre 2016.

Lundi 28 novembre 2016 à 14h dans le bâtiment 220 du C2N (ex IEF)

Soutenance de Samuel Serna qui a effectué sa thèse en collaboration entre le laboratoire C2N et le laboratoire Charles Fabry.
Titre : "Design and characterization of Silicon Photonic structures for third order nonlinear effects".

Jeudi 24 novembre de 9h à 17h au LAL (Université Paris-Sud)

Journée scientifique organisée par Labex PALM (Laboratoire d’excellence, Physique : Atomes Lumière Matière).
Au programme : des conférences orales (dont deux présentées par David Clément et Frédéric Druon, chercheurs du Laboratoire Charles Fabry) et des sessions posters sur les axes thématiques de PALM.

Pour en savoir plus

Jeudi 24 novembre à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants de Cécile Crosnier de Bellaistre du groupe Optique atomique sur le thème : l'"Effet d'une force sur la localisation d'Anderson: Conductance et application aux atomes froids".

Jeudi 10 novembre à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants de Mauro Persechino du groupe Optique quantique, sur le thème : "On-chip integration of a CVQKD protocol".

Jeudi 8 novembre à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Quentin Bouton, doctorant dans le groupe Optique atomique,sur le thème : "Étude microscopique de la distribution en impulsion de condensats de Bose-Einstein d’Hélium métastable".

Jeudi 3 novembre à 14h00 dans l'auditorium

Soutenance de thèse d'Aymeric van de Walle, doctorant, sur le thème : "Source quelques cycles haute cadence dans l'infrarouge moyen basée sur l'amplification paramétrique optique".

Jeudi 24 novembre à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire de Cécile Crosnier de Bellaistre du groupe Optique atomique, sur le thème : "L'effet d'une force sur la localisation d'Anderson : conductance et application aux atomes froids".

Jeudi 10 novembre à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire de Mauro Persechino, doctorant dans le groupe Optique quantique.

Jeudi 20 octobre à 11h30 en salle R1.30

Séminaire donné par Lin Li du groupe de Alex Kuzmich (USA) sur : "Quantum optics with cold atoms".

Vendredi 14 octobre à 13h30 en salle du conseil

Séminaire donné par Igor Ferrier-Barbut de l'Université de Stuttgart, sur : "Dipolar quantum droplets".

Vendredi 16 septembre à 11h00 en salle du conseil

Séminaire donné par Guillaume Salomon (MPQ Garching) sur : "Spin and Charge Resolved Quantum Gas Microscopy of Antiferromagnetic Order in Hubbard Chains".

Lundi 29, mardi 30 et mercredi 31 août

École d'été sur l'interaction lumière-matière

Cette école est destinée aux étudiants ayant une licence de physique, ou équivalent, et qui sont susceptibles de poursuivre leur cursus en M1 et/ou en M2. Elle est ainsi notamment ouverte aux élèves de 1ère et de 2ème année de l'Institut d'Optique Graduate School.
Liste des intervenants
Programme de l'édition précédente
Inscription gratuite et obligatoire.

Mardi 21 Juin 13h15 dans l’auditorium

Soutenance de thèse d'Andrey Grankin, doctorant dans le groupe Optique quantique, dont le titre est : "Études théoriques d'effets optiques non-linéaires dans un gaz ultra froid d'atomes de Rydberg".

Jeudi 9 Juin à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Jonas Ogien du groupe Biophotonique sur ses travaux de thèse.

Jeudi 26 mai à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Lorenzo Cevolani du groupe Optique atomique sur ses travaux de thèse.

Vendredi 20 mai 9H30 à 11H30 en salle N2.1

Séminaire "calcul scientifique" avec au programme :

  • "Méthode des Éléments Finis pour l'électromagnétisme / Finite Element Method for Electromagnetics", Mondher Besbes (~50min)
  • "La GMPCS un méso-centre pour le calcul haute performance / The High Performance Computing center GMPCS" , Ph. Dos Santos (~20min)

Jeudi 19 mai à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire donné par Rémi Carminati de l’Institut Langevin à l’ESPCI ayant pour titre : "Corrélations dans les speckles optiques : de nouvelles perspectives".

Programme (PDF / 167,90 kB)

Mardi 18 mai dans l’auditorium

Journée Calcul Optique organisée par la SFO sur le thème : Conception optique de système utilisant des «Surfaces FreeForm»: calcul, fabrication, tolérancement, contrôle de formes.
Programme
Inscription avant le 16 mai

Mardi 3 mai à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Julien Pouysegur du groupe Lasers dont le sujet est : "Amplification d’impulsions femtoseconde dans des amplificateurs à base de cristaux dopés à l’ytterbium".

Mardi 26 avril 2016 à 10h30 dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Marie-Christine Dheur, doctorante dans le groupe Naphel, dont l'intitulé est : "Expériences de plasmonique quantique : dualité onde corpuscule du plasmon de surface et intrication entre un photon et un plasmon de surface".

Jeudi 14 avril à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Nathalie Barbier du groupe Biophotonique.

Lundi 11 avril 15h00-18h00 en amphithéâtre

Présentation des lectures du Professeur Boris Altshuler de l'Université de Colombie, professeur invité à l'École polytechnique : "Anderson Localization and Beyond".
Boris Altshuler est actuellement professeur invité (janvier-juin 2016) dans le cadre du programme Alliance École polytechnique-Sciences Po-Columbia.

Programme des cours (PDF / 132,34 kB)

Jeudi 7 avril de 15h à 18h dans l'auditorium

Présentation des lectures du Professeur Boris Altshuler de l'Université de Colombie, professeur invité à l'École polytechnique : "Anderson Localization and Beyond".
Boris Altshuler est actuellement professeur invité (janvier-juin 2016) dans le cadre du programme Alliance École polytechnique-Sciences Po-Columbia.

Programme des cours (PDF / 132,34 kB)

Jeudi 7 avril à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Pierre Dussarrat du groupe Optique atomique.

Lundi 4 avril de 10h à 13h dans l'auditorium

Présentation des lectures du Professeur Boris Altshuler de l'Université de Colombie, professeur invité à l'École polytechnique : "Anderson Localization and Beyond".
Boris Altshuler est actuellement professeur invité (janvier-juin 2016) dans le cadre du programme Alliance École polytechnique-Sciences Po-Columbia.

Programme des cours (PDF / 132,34 kB)

Jeudi 31 mars à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants donné par Lijo Thomas du groupe SPIM au sujet de ses travaux de thèse.

Mardi 29 mars 2016 à 15h30

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches d'Isabelle Ribet ayant pour titre : "Orientation de filières émergentes en détection infrarouge".

Jeudi 24 Mars 2016 à 13H15 dans l’auditorium

Séminaire général présenté par Sebastian Stride, docteur en archéologie et consultant dans le secteur de l'enseignement supérieur et la recherche au sein de SIRIS Academic S.L. et Solange Chavel, docteur en philosophie et consultante dans le secteur de l'enseignement supérieur et la recherche au sein de SIRIS Academic S.L., sur le thème : "Les classements universitaires internationaux : quel intérêt? quelles limites?".

Résumé :
Depuis la première parution du classement ARWU (dit "de Shanghai") en 2004, les classements internationaux d'institutions d'enseignement supérieur se sont multipliés, et avec eux les controverses sur leur fiabilité. L'objectif de la présentation est d'exposer les critères utilisés par les principaux classements (ARWU, THE, QS, CWTS Leiden), et d'en proposer une analyse, en s'appuyant sur une série d'exemples d'institutions françaises.

Jeudi 17 mars à 13h15 dans l’auditorium - ANNULÉ

Séminaire des doctorants donné par Lorenzo Cevolani du groupe Optique atomique.

Jeudi 10 mars à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Marie-Anne Burcklen du groupe SPIM sur le thème : "Conception conjointe de l'optique et du traitement d'image".

Mercredi 9 mars à 11h00 en salle R1.30

Séminaire proposé par le groupe Optique quantique et donné par Veneranda Garces, qui a obtenu sa thèse à l'institut d'Optique et travaille chez Pacifica Photonics Consultants à Ensenada au Mexique, sur ses expériences d'optique non-linéaire et d'interférences avec des photons paramétriques : "Interference in the recombination of frequency entangled photon pairs".

Vendredi 26 février à 14h00 dans l’auditorium

Soutenance de thèse présentée par Henning Labuhn, doctorant dans le groupe Optique quantique, dont le titre est : "La dynamique et correlations d'excitations Rydberg dans des matrices 2D des atomes unique".

Jeudi 25 février à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire général donné par Audrey Bowden, Professeure à l’Université de Stanford USA dont le titre est : "Disrupting Disease through Light Interference".

Mardi 23 février à 14h00 dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Florent Guichard intitulée "Combinaison cohérente d'impulsions femtoseconde - Optimisation des performances des amplificateurs fibrés ultracourt".

Jeudi 18 février à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire général donné par Caroline Kulcsar au sujet de ses recherches et en particulier des résultats de son séjour à l’Observatoire GEMINI au Chili.

Vendredi 12 février a 11h00 dans l’amphithéâtre

Séminaire donné par Mark Saffman de l’université du Wisconsin (USA) sur le sujet suivant : "Quantum computation with Rydberg atoms: results, challenges, and some new ideas".

Jeudi 11 février à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Stephan Jennewein du groupe Optique quantique.

Jeudi 4 février à 13h15 dans l’auditorium

Présentation par Catherine Hercé et Gilles Pauliat sur les sociétés savantes intitulée "Adhérer à une société savante : pour quoi faire ?"

Jeudi 28 janvier à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire général donné par Guillaume Dupuis du Centre de Photonique BioMédicale du Centre Laser de l'Université Paris Sud (CLUPS) à Orsay nous parlera de super-résolution.

Lundi 25 janvier à 11h dans l'auditorium

Séminaire des groupes Optique quantique et Optique atomique donné par Dorian Gangloff du groupe de V. Vuletic au MIT et intitulé : “Nanocontacts atom-by-atom with a friction emulator".

Jeudi 21 janvier à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Aisling Johnson du groupe Optique Atomique.

Jeudi 14 janvier à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Nicolas Vannier du groupe SPIM en partenariat avec Thales Research and Technology présentera son travail sur "l'imagerie polarimétrique active dans l'infrarouge pour des applications de détection/décamouflage".

2015

Vendredi 18 décembre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Mitradeep Sarkar dont l'intitulé est : "Modes plasmoniques hybrides dans des nano-structures metalliques : Théorie, simulation numérique et application aux bio-capteurs".

Jeudi 17 décembre à 13h15 dans l’amphithéâtre

Séminaire des doctorants donné par Guillaume Schimmel du groupe Lasers sur ses travaux de thèse sur la "Combinaison cohérente de diodes laser”.

Mercredi 16 décembre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse d'Anthony Lefebvre sur le thème : "Simulation et conception de microsources infrarouges nanophotoniques pour la détection de gaz".

Jeudi 10 décembre à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Quentin Bouton du groupe d'Optique atomique sur ses résultats de thèse.

Jeudi 26 novembre à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Nick Schilder du groupe Naphel, en collaboration avec Optique Quantique,sur ses travaux de thèse sur le "Role of polaritonic modes on light scattering from a dense cloud of atoms". (présentation en anglais)

Jeudi 26 novembre de 9h00 à 12h00 en visioconférence en S2-16

Séminaire du professeur Herbert Gross de l'Université de Jena (Allemagne), précédemment senior researcher chez Carl Zeiss et éditeur et coauteur du célèbre Handbook of Optical Systems en 6 volumes, sur le thème : "Optical Systems Design & Freeforms", avec un accent principal sur les systèmes d'imagerie et sur l'usage des freeforms en éclairage (en non imaging optics).

Mardi 17 novembre à 10h dans l’amphithéâtre

Soutenance de thèse de Tatiana Grulois préparée à l'ONERA DOTA sur le sujet "étude de l'apport des lentilles de Fresnel pour la vision infrarouge" et encadrée par Guillaume Druart de l'ONERA, Hervé Sauer et Pierre Chavel.

Lundi 16 novembre 2015 à 13h dans l'amphithéâtre Arago de l'École polytechnique

(directement en dessous de l’amphithéâtre Poincaré dans le Grand Hall)

Soutenance de thèse de Jérémie RICHARD, doctorant au Laboratoire Charles Fabry, dont le titre est : "Propagation d'atomes ultra-froids en milieu désordonné - Étude dans l'espace des impulsions de phénomènes de diffusion et de localisation".

Jeudi 5 novembre à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Philippe Jennevé en thèse à Alcatel en co-encadrement avec MANOLIA sur ses résultats de thèse : "Modèle pour l’estimation de la performance des transmissions optiques cohérentes".

Mercredi 4 novembre à 14h00 en salle du conseil

Séminaire de Dessie Nikolova, de l'Université Columbia à New York au sujet d'expériences de photonique intégrée, réalisées dans le groupe de Keren Bergman à Columbia.
Titre : "Optical switches and interconnects with silicon photonic microring resonators".

Vendredi 23 octobre à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Benjamin Vest, doctorant à l'ONERA sous la direction de Riad Haidar sur le thème :"Absorption à deux photons pour la détection infrarouge".

Vendredi 23 octobre à 10h30 dans l’auditorium

Colloquium Nanophotonique sur le thème : "Splendeurs et misères des Metamaterials" (Dealing with loss in plasmonics and metamaterials) donné par Jacob B. Khurgin, l'université John Hopkins.

Mardi 20 octobre à 13h à l'auditorium

Soutenance de d'Antoine Federici sur le thème : "Le développement de systèmes de tomographie par cohérence optique (OCT) plein champ appliqués à l'imagerie biomédicale".

Jeudi 8 octobre à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Paul Dumont du groupe Lasers qui présentera ses travaux de thèse sur les "Laser à semiconducteur bifréquence pour une horloge atomique CPT”.

Jeudi 1er octobre à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Flavie Gillant du groupe Biophotonique qui présentera ses travaux de thèse sur le “Développement d’une pince optique pour l’étude de la mécanique cellulaire“.

Mercredi 30 septembre à 14h dans l'amphithéâtre

Soutenance de thèse de Lauriane Fouché sur le thème : "Gaz quantiques de potassium 39 à interactions contrôlables".

Lundi 28 septembre à 11h en salle R1.30

Séminaire de Senka Cuk, de l'Université de Belgrade sur des expériences réalisées dans le groupe de Vladan Vuletic au MIT.
Titre : "Collective State Measurement of Mesoscopic Ensembles with Single-Atom Resolution".

Vendredi 31 juillet à 11h00 en salle S2.18

Séminaire donné par Charles Adams de l’université de Durham sur le thème : "From cQED to dQED: the challenges and the riches".

Mercredi 22 juillet à 11h en salle S2.18

Séminaire donné par Trey Porto du Joint Quantum Institute (USA) sur le theme suivant : "Interaction Induced Broadening of Rydberg Transitions in an Optical Lattice: Implications for Dressed Rydberg Proposals".

Lundi 20 juillet à 11h dans l’auditorium

Séminaire organisé par le groupe d'Optique quantique et donné par Trey Porto du Joint Quantum Institute (USA) intitulé : "2D Superexchange-mediated magnetization dynamics in an optical lattice".

Mercredi 15 juillet à 11h en salle S2.9

Séminaire organisé par le groupe d'Optique atomique et donné par Lincoln Carr de la Colorado School of Mines sur le thème : "Quantum Complexity in Ultracold Quantum Systems".

Jeudi 9 juillet à 14h dans l'auditorium

Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches de Karen Perronet sur le thème : « Dispositifs optiques pour l’étude de systèmes biologiques uniques. Applications à la dynamique du ribosome et à la mécanotransduction cellulaire ».

Mardi 7 juillet à 11h dans l'auditorium

Séminaire de Philippe Campagne du laboratoire Pierre Aigrain à Paris sur le thème : "Unravelling quantum jumps by watching the fluorescence of a superconducting qubit".

Vendredi 3 juillet à 16h00 dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Shuxian Lu, intitulée « Modélisation et validation expérimentale de concept de Détection Vidéo Coopérative destiné à un système stéréo anticollision inter-véhicule ».

Jeudi 2 juillet à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Julien Pouysegur, doctorant dans le groupe Laser et en collaboration avec Amplitude SYSTEMES nous parlera de ses travaux de thèses : "Amplification d'impulsions fs dans des critaux dopés Yb".

Lundi 29 juin à 11h en salle R1.30

Séminaire de Kenzo Makino, qui travaille dans le groupe d'Akira Furusawa du laboratoire Furusawa de l’université de Tokyo, sur le thème : "Emission-Timing Control of Heralded Single Photons with All Optical Memories".

Lundi 29 juin à 14h à l’auditorium

Journée Annuelle du LabEx NanoSaclay.
Attention : inscription obligatoire avant le 25 Juin 14h (gestion du déjeuner), via le formulaire en ligne.

Lundi 29 juin à 14h à l’amphithéâtre

Pierre-Antoine Frugier, ingénieur au CEA, et dont les travaux ont été dirigés par Pierre Chavel, soutiendra sa thèse intitulée "Quantification 3D d'une surface dynamique par lumière structurée en impulsion nanoseconde. Application à la physique des chocs, du millimètre au décimètre".

Jeudi 25 juin à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire donné par Kiko Galvez de Colgate University, sur le thème : « Polarization Optics of Iridescent Nacre ».

Jeudi 18 juin à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Henning Labhun, doctorant dans le groupe Optique quantique, sur le thème : "Building a Quantum Simulator with single Rydberg Atoms".

Jeudi 11 juin à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Fabien Lesparre, doctorant dans le groupe Lasers, sur le thème : "High-power Yb:YAG single-crystal fiber amplifiers for femtosecond lasers in cylindrical polarization".

Jeudi 4 juin à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Catherine Burcklen, doctorante dans le groupe X-UV sous la direction de Franck Delmotte, sur le thème : "Conception of a soft X-ray microscope in the water window for biology".

Mercredi 3 juin à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Florence Friebel ayant pour sujet : "les amplificateurs laser de forte énergie à base d'Yb:CaF2 et dédiés au pompage d’OPCPA 10-fs".

Vendredi 29 mai à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire d'information donné par Philippe Grangier sur le programme H2020 de la Commission Européenne.

Jeudi 28 mai à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Aymeric Van de Walle, doctorant dans le groupe Laser sous la direction de Marc Hanna, sur le thème : "High repetition rate mid-IR few-cycle source based on optical parametric chirped-pulsed amplification".

Mercredi 27 et jeudi 28 mai à l'Institut d’Optique d’Aquitaine

Journées Optique & Numérique des laboratoires de l’Institut d'Optique Graduate School

Mercredi 20 mai a 11h en salle S2.18

Séminaire donné par Clarice Aiello du MIT (USA) sur le thème : "Composite-pulse magnetometry with a quantum sensor in diamond".

Lundi 11 mai à 14h00 dans l'auditorium

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches de Thierry Lahaye.
Titre de l'exposé : "A few experiments using cold atoms: dipolar quantum gases, guided atom optics, and quantum engineering with single Rydberg atoms".

Jeudi 7 mai à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Vincent Jacques du Laboratoire Aimé Cotton de l'Université Paris-Sud etde l'ENS Cachan, sur le thème : "Imaging magnetism at the nanoscale with a single spin microscope".

Mercredi 29 avril à 15h dans l'amphithéâtre

Soutenance de thèse de Raphael Lopes, doctorant dans le groupe d'Optique atomique sur l'observation de l'effet Hong Ou Mandel atomique.

Jeudi 16 avril à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants donné par Marie-Christine Dheur du groupe Nanophotonique et Électromagnétisme, sur le thème : "Wave-Particle duality of single surface plasmon polaritons".

Jeudi 9 avril à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants donné par Florent Guichard du groupe Laser sur le thème : "Combinaison cohérente d'impulsions femtoseconde".

Mardi 7 avril à 13h30 dans l'auditorium

Soutenance d'habilitation à diriger les recherches de Vincent Josse sur ses travaux réalisés ces dernières années dans le groupe d'optique atomique sur la propagation d'atomes froids dans le désordre, et notamment sur l'étude de la localisation d'Anderson.

Jeudi 2 avril à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants donné par Aurore Olivéro du groupe Biophotonique sur le thème : "Latest innovations in optical instrumentation for plasmonic imaging."

Jeudi 26 mars à 13h15 dans l'auditorium

Présentation des écoles doctorales "École Doctorale Ondes et Matière" (EDOM) et "École Doctorale« Electical, Optical, Bio – physics and Engineering" (EOBE).

Eric Cassan, directeur de l’ED OEBE et Jean-Jacques Greffet, directeur de l’EDOM présentent les contours thématiques des deux ED, les modalités du concours aux contrats doctoraux (auditions), les nouveautés au niveau des inscriptions et le nouveau logiciel ADUM adopté par toutes les ED de l’Université Paris-Saclay pour gérer les offres de thèses et les candidatures.

Jeudi 12 mars à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire "HAL : nouvelle version" donné par Marie-Laure Edwards, responsable de la médiathèque à l'Institut d'Optique Graduate School .
L'Institut d'Optique s'est doté d'un portail sur HAL afin de regrouper toutes les publications de ses laboratoires : https://hal-iogs.archives-ouvertes.fr/

Jeudi 5 Mars à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire donné par Alexandra Fragola du Laboratoire Physique et Étude de Matériaux à l'ESPCI sur le thème : "Dynamic SIM combined to optical sectioning for super resolution fluorescence imaging in living samples".

Mardi 3 mars à 10h00 dans l'auditorium

Séminaire du groupe Biophotonique donné par Charles-Édouard Leroux, ATER à l’ESPCI, dans le domaine de l’imagerie biomédicale par la technique de Tomographie par Cohérence Optique (OCT).

Jeudi 12 février à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants de Jérémie Richard, doctorant dans le groupe d'Optique atomique, qui présente ses travaux de thèse sur : "Étude dans l'espace des impulsions de la propagation d'ondes de matière en milieu désordonné" / "Suppression and Revival of Weak Localization through Control of Time-Reversal Symmetry".

Mercredi 11 février de 9h à 18h dans l'auditorium

Journée OPT2X (Optimizing Optical pulses for XUV ultrafast science) : "Dynamique ultrarapide : enjeux et perspectives pour Paris-­‐Saclay".

Fiche Journée OPT2X (PDF / 866,50 kB)

Jeudi 5 février à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Laurent Vivien de l'Institut d'Électronique Fondamentale à l'Université Paris-Sud, sur le thème : "Recent advances in silicon Photonics".

Jeudi 29 janvier à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants par Rajiv Boddeda du groupe Optique quantique sur le thème : "Non-linéarités optiques «Géantes» et interactions photon-photon".

Vendredi 23 janvier à 15h dans l’auditorium

A l’occasion de sa venue pour la cérémonie de lancement de l’Année de la Lumière à l’UNESCO les 19 et 20 janvier, Dr. Robert Lieberman Président-Elect. de SPIE visite l’Institut d’Optique, rencontre les étudiants du Student Chapter et donne une conférence sur le thème : « Optical Biosensors ».Pour en savoir plus

Jeudi 22 janvier à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire du laboratoire présenté par Alfredo de Rossi (Thales) sur le thème : "Squeezing nonlinear waves on a photonic chip".

Jeudi 15 janvier à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants présenté par Jean-François Bryche, doctorant dans le groupe biophotonique, concernant ses travaux de thèse sur les biocapteurs.

Mardi 13 janvier à 12h30 dans l'auditorium

En ouverture à 2015, Année Internationale de la Lumière, l'Institut d'Optique Graduate School et la Diagonale Paris-Saclay vous proposent le mardi 13 janvier à 12h30 dans l'auditorium à Palaiseau un Science break sur la lumière, un outil multifonction.

Trois scientifiques de l'Institut d'Optique se prêtent au jeu :

  • Thierry Lahaye vous expliquera comment manipuler des atomes individuels au laboratoire.
  • David Siret témoignera de son parcours entre les bancs de l'amphi et la start up DAMAE Médical.
  • Nathalie Westbrook vous présentera en direct le super pouvoir rotatoire... du sucre !

Affiche science break du 13 01 2015

Vendredi 9 janvier à 13h dans l'auditorium

Soutenance d'habilitation à diriger les recherches d'Alexei Ourjoumtsev qui présentera un aperçu de l'ensemble de ses travaux dans le domaine de l'optique quantique, centrés sur l'étude d'interactions cohérentes entre photons optiques.

Actualités