Accueil > Séminaires > Agenda scientifique

Agenda scientifique

Voici la liste des séminaires et des soutenances de thèses du Laboratoire Charles Fabry (LCF), passés ou à venir.
Les séminaires ont lieu de 13h15 à 14h, principalement dans l'auditorium de l'Institut d'Optique Graduate School.

2015

Lundi 29 juin à 11h en salle R1.30

Séminaire de Kenzo Makino, qui travaille dans le groupe d'Akira Furusawa du laboratoire Furusawa de l’université de Tokyo, sur le thème : "Emission-Timing Control of Heralded Single Photons with All Optical Memories".

Lundi 29 juin à 14h à l’auditorium

Journée Annuelle du LabEx NanoSaclay.
Attention : inscription obligatoire avant le 25 Juin 14h (gestion du déjeuner), via le formulaire en ligne.

Lundi 29 juin à 14h à l’amphithéâtre

Pierre-Antoine Frugier, ingénieur au CEA, et dont les travaux ont été dirigés par Pierre Chavel, soutiendra sa thèse intitulée "Quantification 3D d'une surface dynamique par lumière structurée en impulsion nanoseconde. Application à la physique des chocs, du millimètre au décimètre".

Jeudi 25 juin à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire donné par Kiko Galvez de Colgate University, sur le thème : « Polarization Optics of Iridescent Nacre ».

Jeudi 18 juin à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Henning Labhun, doctorant dans le groupe Optique quantique, sur le thème : "Building a Quantum Simulator with single Rydberg Atoms".

Jeudi 11 juin à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Fabien Lesparre, doctorant dans le groupe Lasers, sur le thème : "High-power Yb:YAG single-crystal fiber amplifiers for femtosecond lasers in cylindrical polarization".

Jeudi 4 juin à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Catherine Burcklen, doctorante dans le groupe X-UV sous la direction de Franck Delmotte, sur le thème : "Conception of a soft X-ray microscope in the water window for biology".

Mercredi 3 juin à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Florence Friebel ayant pour sujet : "les amplificateurs laser de forte énergie à base d'Yb:CaF2 et dédiés au pompage d’OPCPA 10-fs".

Vendredi 29 mai à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire d'information donné par Philippe Grangier sur le programme H2020 de la Commission Européenne.

Jeudi 28 mai à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants donné par Aymeric Van de Walle, doctorant dans le groupe Laser sous la direction de Marc Hanna, sur le thème : "High repetition rate mid-IR few-cycle source based on optical parametric chirped-pulsed amplification".

Mercredi 27 et jeudi 28 mai à l'Institut d’Optique d’Aquitaine

Journées Optique & Numérique des laboratoires de l’Institut d'Optique Graduate School

Mercredi 20 mai a 11h en salle S2.18

Séminaire donné par Clarice Aiello du MIT (USA) sur le thème : "Composite-pulse magnetometry with a quantum sensor in diamond".

Lundi 11 mai à 14h00 dans l'auditorium

Soutenance d'habilitation à diriger des recherches de Thierry Lahaye.
Titre de l'exposé : "A few experiments using cold atoms: dipolar quantum gases, guided atom optics, and quantum engineering with single Rydberg atoms".

Jeudi 7 mai à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Vincent Jacques du Laboratoire Aimé Cotton de l'Université Paris-Sud etde l'ENS Cachan, sur le thème : "Imaging magnetism at the nanoscale with a single spin microscope".

Mercredi 29 avril à 15h dans l'amphithéâtre

Soutenance de thèse de Raphael Lopes, doctorant dans le groupe d'Optique atomique sur l'observation de l'effet Hong Ou Mandel atomique.

Jeudi 16 avril à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants donné par Marie-Christine Dheur du groupe Nanophotonique et Électromagnétisme, sur le thème : "Wave-Particle duality of single surface plasmon polaritons".

Jeudi 9 avril à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants donné par Florent Guichard du groupe Laser sur le thème : "Combinaison cohérente d'impulsions femtoseconde".

Mardi 7 avril à 13h30 dans l'auditorium

Soutenance d'habilitation à diriger les recherches de Vincent Josse sur ses travaux réalisés ces dernières années dans le groupe d'optique atomique sur la propagation d'atomes froids dans le désordre, et notamment sur l'étude de la localisation d'Anderson.

Jeudi 2 avril à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants donné par Aurore Olivéro du groupe Biophotonique sur le thème : "Latest innovations in optical instrumentation for plasmonic imaging."

Jeudi 26 mars à 13h15 dans l'auditorium

Présentation des écoles doctorales "École Doctorale Ondes et Matière" (EDOM) et "École Doctorale« Electical, Optical, Bio – physics and Engineering" (EOBE).

Eric Cassan, directeur de l’ED OEBE et Jean-Jacques Greffet, directeur de l’EDOM présentent les contours thématiques des deux ED, les modalités du concours aux contrats doctoraux (auditions), les nouveautés au niveau des inscriptions et le nouveau logiciel ADUM adopté par toutes les ED de l’Université Paris-Saclay pour gérer les offres de thèses et les candidatures.

Jeudi 12 mars à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire "HAL : nouvelle version" donné par Marie-Laure Edwards, responsable de la médiathèque à l'Institut d'Optique Graduate School .
L'Institut d'Optique s'est doté d'un portail sur HAL afin de regrouper toutes les publications de ses laboratoires : https://hal-iogs.archives-ouvertes.fr/

Jeudi 5 Mars à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire donné par Alexandra Fragola du Laboratoire Physique et Étude de Matériaux à l'ESPCI sur le thème : "Dynamic SIM combined to optical sectioning for super resolution fluorescence imaging in living samples".

Mardi 3 mars à 10h00 dans l'auditorium

Séminaire du groupe Biophotonique donné par Charles-Édouard Leroux, ATER à l’ESPCI, dans le domaine de l’imagerie biomédicale par la technique de Tomographie par Cohérence Optique (OCT).

Jeudi 12 février à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants de Jérémie Richard, doctorant dans le groupe d'Optique atomique, qui présente ses travaux de thèse sur : "Étude dans l'espace des impulsions de la propagation d'ondes de matière en milieu désordonné" / "Suppression and Revival of Weak Localization through Control of Time-Reversal Symmetry".

Mercredi 11 février de 9h à 18h dans l'auditorium

Journée OPT2X (Optimizing Optical pulses for XUV ultrafast science) : "Dynamique ultrarapide : enjeux et perspectives pour Paris-­‐Saclay".

Fiche Journée OPT2X (PDF / 866,50 kB)

Jeudi 5 février à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Laurent Vivien de l'Institut d'Électronique Fondamentale à l'Université Paris-Sud, sur le thème : "Recent advances in silicon Photonics".

Jeudi 29 janvier à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants par Rajiv Boddeda du groupe Optique quantique sur le thème : "Non-linéarités optiques «Géantes» et interactions photon-photon".

Vendredi 23 janvier à 15h dans l’auditorium

A l’occasion de sa venue pour la cérémonie de lancement de l’Année de la Lumière à l’UNESCO les 19 et 20 janvier, Dr. Robert Lieberman Président-Elect. de SPIE visite l’Institut d’Optique, rencontre les étudiants du Student Chapter et donne une conférence sur le thème : « Optical Biosensors ».Pour en savoir plus

Jeudi 22 janvier à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire du laboratoire présenté par Alfredo de Rossi (Thales) sur le thème : "Squeezing nonlinear waves on a photonic chip".

Jeudi 15 janvier à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants présenté par Jean-François Bryche, doctorant dans le groupe biophotonique, concernant ses travaux de thèse sur les biocapteurs.

Mardi 13 janvier à 12h30 dans l'auditorium

En ouverture à 2015, Année Internationale de la Lumière, l'Institut d'Optique Graduate School et la Diagonale Paris-Saclay vous proposent le mardi 13 janvier à 12h30 dans l'auditorium à Palaiseau un Science break sur la lumière, un outil multifonction.

Trois scientifiques de l'Institut d'Optique se prêtent au jeu :

  • Thierry Lahaye vous expliquera comment manipuler des atomes individuels au laboratoire.
  • David Siret témoignera de son parcours entre les bancs de l'amphi et la start up DAMAE Médical.
  • Nathalie Westbrook vous présentera en direct le super pouvoir rotatoire... du sucre !

Affiche science break du 13 01 2015

Vendredi 9 janvier à 13h dans l'auditorium

Soutenance d'habilitation à diriger les recherches d'Alexei Ourjoumtsev qui présentera un aperçu de l'ensemble de ses travaux dans le domaine de l'optique quantique, centrés sur l'étude d'interactions cohérentes entre photons optiques.

2014

Jeudi 18 décembre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Sylvain Ravets, doctorant dans le groupe d'Optique quantique, sur le thème : "Vers l'ingénierie quantique avec des atomes individuels: fabrication de fibres optiques nanométriques et contrôle des interactions entre atomes de Rydberg".

Jeudi 18 décembre à 10h00 dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Florian Bigourdan, doctorant dans le groupe Nanophotonique et Électromagnétisme, sur le thème : "Nanoantennes plasmoniques".

Mercredi 17 décembre à 14h00 en salle N2.1

Séminaire de Luis Orozco de l’université du Maryland, sur le thème : "Cavity QED; from Quantum Feedback to Quantum Speed".

Mardi 16 décembre à 14h30 dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Mathieu Langlais, doctorant au sein du groupe Nanophotonique et Électromagnétisme sous la direction de Philippe Ben-Abdallah, sur le thème :"Design de réseaux apériodiques et des interactions électromagnétiques coopératives dans des structures plasmoniques: application à la conception d'absorbeur pour le solaire concentré".

Vendredi 12 décembre à 14h00 en salle S2.11

Soutenance de thèse de Jean Etesse, doctorant dans le groupe d'Optique quantique sous la direction de Rosa Tualle-Brouri, sur le thème : "Adjonction cohérente itérative de photons pour la génération d'états quantiques mésoscopiques du champ électromagnétique".

Vendredi 12 décembre à 13h en salle N 2.1

Soutenance de thèse de Samuel Lellouch, doctorant dans le groupe d'Optique atomique sous la direction de Laurent Sanchez-Palencia, sur le thème : "Étude théorique des propriétés de localisation collective dans les gaz de Bose désordonnés en interaction".

Jeudi 11 décembre à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants présenté par lmazbek Imanaliev, doctorant dans le groupe d'Optique atomique, sur le thème : "Experimental realization of Hong-Ou-Mandel (HOM) experiment with Helium atoms".

Du lundi 2 au jeudi 5 décembre

Colloque POLARYS (POLAriton blockade effects in RYdberg atoms and Semiconductors)
Sujet "interdisciplinaire" : faire interagir plusieurs communautés utilisant le concept de polariton, aussi bien en physique atomique qu'en physique de la matière condensée.

Jeudi 4 décembre à 14h dans l'amphithéâtre

Soutenance de thèse de Shérazade Aknoun, réalisée entre l'Institut Fresnel et la société Phasics, sur le thème : "Analyse Quantitative d’images de Phase obtenues par Interférométrie à Décalage Quadri-Latéral". Applications en Biologie.

Lundi 1er décembre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse d'Erwan Bimbard, doctorant dans le groupe Optique quantique, sur le thème : "Utilisation d'un nuage d'atomes froids pour produire et faire interagir des photons uniques".
Titre : Production et interactions de photons en utilisant des polaritons atomiques et des interactions Rydberg.

Vendredi 28 novembre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Benoît Emprin sur le thème : "Développement d’optiques multicouches pour la spectrométrie X large bande du rayonnement émis par les plasmas".

Vendredi 28 novembre de 10h à 12h en salle S2.9

Séminaire "calcul scientifique". Deux exposés au programme :

  • "Méthode Modale de Fourier pour la modélisation de nanotructures photoniques" présenté par Christophe Sauvan.
  • "Scilab : LE logiciel libre de calcul scientifique made in France" présenté par Mondher Besbes.

Mardi 25 novembre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse d'Alexandra Sereda, réalisée sous la direction de Michael Canva (groupe Biophotonique), et en partenariat avec HORIBA Scientific,sur le thème: "Imagerie multi-spectrale par résonance des plasmons de surface".
Titre : Imagerie multi-spectrale par résonance des plasmons de surface : développement et applications.

Lundi 24 novembre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Kilian Müller dont le sujet porte sur l’étude des effets cohérents de la propagation d'atomes ultrafroids en milieu désordonné.

Mardi 18 novembre à 14h en salle S2.18

Soutenance de thèse de Pierre Calvet sur le thème : "Mise en forme spatiale dans une fibre optique microstructurée pour la réalisation d’amplificateurs lasers tout fibrés pour les pilotes des lasers de puissance".

Jeudi 14 novembre à 14h30 dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Charles Tuchendler.

Mercredi 13 novembre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Margaux Barbier, doctorante dans le groupe Manolia, sur le thème : "Génération de paires de photons corrélés par mélange à quatre ondes spontané dans des fibres microstructurées à coeur liquide".

Vendredi 7 novembre à 11h dans l'auditorium

Séminaire donné par Hans Peter Büchler de l'Université de Stuttgart ayant pour titre : "Majorana modes and p-wave superfluids for fermionic atoms in optical lattices".

Jeudi 6 novembre à 13h15 dans l'auditorium

Présentation d'Antoine Federici, doctorant dans le groupe Biophotonique, sur le thème : "Imagerie 3D en OCT plein champ sous illumination à faible cohérence spatiale".

Vendredi 31 octobre à 14h

Présentation par la société SYNOPSYS (USA) des nouveautés du logiciel de conception optique CodeV®

Vendredi 31 octobre à 11h dans l'auditorium

Colloquium Nanophotonique, organisé par NanoSaclay et animé par Jochen Feldmann de Ludwig-Maximilians-Universität, sur le thème : "Nanoplasmonics from biosensing to biomonitoring".

Mardi 28 octobre 2014 à 15h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Joseph Pellegrino sur le thème : « Diffusion collective de lumière résonante par des nano-nuages denses d’atomes froids »

Lundi 27 octobre à 15h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Guillaume Salomon sur le thème : "Condensats de Bose-Einstein de 39K: des interactions contrôlables pour l'étude du désordre dans les gaz quantiques".

Lundi 13 octobre à 14h30 dans l'auditorium

Soutenance de thèse d'Adrien Aubourg sur le thème : "Sources laser à fibre cristalline YAG dopée erbium et pompée par diode". Ses travaux de recherche ont porté sur la conception et l'optimisation d'une source laser compacte et à basse consommation, émettant à sécurité oculaire pour des applications lidar.

Samedi 11 et dimanche 12 octobre de 14h à 18h

Portes ouvertes sur le thème "Lumière, merveilleuse lumière" du laboratoire avec 2 parcours scientifiques.

  • Venez découvrir les propriétés et les applications extraordinaires de la lumière grâce à des expériences pédagogiques et ludiques : comprendre les interférences, créer de surprenants motifs de lumière, sonder la structure de la matière, admirer notre show-laser…
    À partir de 8 ans.
Programme de la CAPS (PDF / 1,49 MB)

Jeudi 9 octobre à 14h30 dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Loïc Deyra, doctorant dans le groupe Lasers, sur le thème : "Développement et nouveaux concepts pour les sources lasers ultraviolettes".

mardi 7 octobre à 12h30 dans l'auditorium

Science Break sur les métiers de la Lumière. Quatre scientifiques de l'Institut d'Optique se prêtent au jeu :

  • Sophie Coumar et Christian Beurthe, artisans de la lumière, vous présenteront en direct et "sans poussière" le phénomène d’adhérence moléculaire.
  • Karen Perronet témoignera de son parcours : "Chercheuse... pourquoi pas moi !"
  • Frédéric Druon vous présentera sa dernière découverte : "Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous.... réalisés avec des lasers de puissance"
Affiche Science Break (PDF / 325,22 kB)

Vendredi 3 octobre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Lynn Hoendervanger sur le thème : "A new metastable Helium machine: The trapping, cooling and detection of Metastable Helium".

Jeudi 2 octobre à 14h dans l'auditorium

Séminaire donné par Wim Wassen du LaserLaB VU University Amsterdam sur le thème de la métrologie avec des atomes d'hélium ultra-froids.
Titre : "Ultracold metastable helium atoms for quantum atom optics and metrology"

Mercredi 1er octobre à 10h30 dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Bess Fang sur le thème : "Equilibrium and Nonequilibrium Behaviors of 1D Bose gases".

Résumé (PDF / 52,36 kB)

Lundi 29 septembre à 11h00 en salle R1.30

Séminaire du groupe Optique quantique donné par le Dr Barak Dayan du Department of Chemical Physics, Weizmann Institute of Science en Israël sur le thème : "Routing of Single Photons by Single Photons".

Lundi 22 septembre à 11h au 503 salle 206

Séminaire du groupe Optique XUV et Surfaces Optiques donné par le professeur Jingtao ZHU, de Tongji University en Chine, sur le thème : "Multilayer Laue Lens for Hard X-ray Nano-focusing Application".

Jeudi 18 septembre dans l'auditorium à 14h30

Opening lectures 2014 pour le master Laser Optics Matter donné par Alfredo De Rossi de Thales Research et Technology France sur le thème : "Nonlinear Nanophotonics and its apllication".

Du mercredi 24 au 26 septembre

Workshop sur le thème : "Long-Range Interaction in Quantum Systems"

Inscription et informations

Mercredi 24 septembre à 13h15 en salle S2.3

Séminaire donné par Lifeng Li, de l'Université Tsinghua à Pékin, sur le thème : "Hypersingularity of transverse electric field component at a sharp edge of negative permittivity material: Is it physical and worth studying?".

Mercredi 24 juillet à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse d'Anthony Jouanin ayant pour thème : "l'extraction de la lumière par des nanoparticules métalliques enterrées dans des films minces".

Lundi 21 juillet à 11h00 en salle R1.30

Séminaire du groupe Optique quantique de Zaki Leghta, post doctorant à Yale dans le groupe de Michel Devoret, sur le thème : "Observation of dissipation-induced coherence between two equilibrium states of a driven quantum oscillator".

Mardi 15 juillet à 14h30 dans l'auditorium

Soutenance d'HDR de François Marquier, du groupe Nanophotonique et Électromagnétisme, sur le thème : "Contrôle du rayonnement à l’aide d’ondes de surface. Rayonnement thermique et optique quantique".

Mercredi 2 juillet à 14h en salle S2.9

Séminaire de Fabienne Merola, du laboratoire de Chimie Physique de l'Université Paris-Sud sur le thème : "Engineering and evaluating new fluorescent proteins for quantitative FRET imaging in the living cell".

Mercredi 25 juin à 11h dans l'auditorium

Colloquium Nanophotonique, organisé par NanoSaclay et animé par Alexander Efros du Naval Research Laboratory (Washington DC), sur le thème : "AugerProcesses and their Suppression in
Nano-Size Semiconductor Structures".

Jeudi 12 juin à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants de Mitradeep Sakar, doctorant du groupe de Biophotonique sous la direction de M. Canva.

Mercredi 11 juin prochain à 9h, en salle S2.9

Séminaire donné par Kelvin Wagner de l'Optoelectronics Computing Systems Center de l'Université du Colorado Boulder, sur le thème :"Dispersion-Compensated Spatial-Mode-Multiplexing in Multi-Mode Fiber Networks".

Jeudi 5 juin à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Michael Berry, professeur émérite à l'université de Bristol, sur le thèmes :"Hamilton’s diabolical singularity".

Mercredi 28 mai à 14h en salle R1.30

Séminaire donné par Aglaé Kellerer de l'Université de Durham en Grande Bretagne sur le thème : "Towards quantum telescopes - Can Quantum Optics serve astronomy ? "

Lundi 26 mai à 11h00 dans l’auditorium

Les groupes optique quantique et optique atomique proposent un séminaire donné par Alexia Auffeves, de l'Institut Néel à Grenoble sur le thème : "Information thermodynamics in a hybrid opto-mechanical system".

Jeudi 22 mai à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants de Sergio Martinez, doctorant dans le groupe SPIM, sur le thème : "Multispectral imaging in endoscopy to identify precancerous lesions in gastric mucosa".

Jeudi 15 mai à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants de Loic Deyra, doctorant dans le groupe laser sous la direction de Francois Balembois, sur le thème : "Développements et nouveaux concepts pour les sources laser ultraviolettes"

Lundi 12 mai à 13h30 dans l'auditorium

Séminaire de Regina Soufli du Laboratoire National de Lawrence Livermore en Californie, sur le thème : "Multilayer optics for applications in the EUV, x-­‐ray and gamma-­‐ray range".

Mardi 29 avril à 11h dans l'auditorium

Colloquium Nanophotonique, organisé par NanoSaclay et animé par F. Javier García de Abajo de l'ICFO à Barcelone, sur le thème : "Extreme plasmonics in atomically thin materials".

Jeudi 24 avril à 13h15 dans l'auditorium

Séminiare de Guilhem Boéris, doctorant dans le groupe d'optique atomique sous la direction de Laurent Sanchez-Palencia, sur le thème : "Effet du désordre sur la transition BKT dans les gas de Bosons 2D".

Jeudi 17 avril à 13h15 dans l'auditorium

Séminiare de Lauriane Fouché, doctorante dans le groupe d'optique atomique sous la direction de Thomas Bourdel, sur le thème : "All optical cooling of potassium 39 to Bose-Einstein condensation".

Mercredi 16 avril à 10h30 dans l’auditorium

Séminaire du professeur Charles Adams de l’université de Durham (UK) sur le thème : "The strongly correlated optical response of cold atoms...".

Lundi 14 avril à 11h00 dans l’auditorium

Séminaire du professeur Tilman Pfau de l’université de Stuttgart dont le titre est : "How electrons catch ground state atoms: from two to few to many-body physics".

Jeudi 3 avril à 13h30 dans l’auditorium

Séminaire d'Antoine Moreau, de l'université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, sur le thème : "Gap-plasmons et non-localité".

Mardi 2 avril à 14h dans l'auditorium

Soutenance de stage de Benjamin Habert, du groupe Naphel, sur le thème : "Contrôle de la fluorescence par des nanoantennes plasmoniques".

Jeudi 27 mars à 13h30 dans l’auditorium

Séminaire de Benoit Darquié, du Laboratoire de Physique des Lasers à Villetaneuse, sur le thème : "New perspectives on the search for a parity violation effect in chiral molecules".

Jeudi 27 mars à 10h30 dans l’auditorium

Le professeur Charles Adams de l’université de Durham (UK) passera un mois à l’Institut d’Optique du 26 mars au 25 avril, en tant que professeur invité par le Triangle de la Physique. A cette occasion, il donnera deux cours-séminaires en lien avec son travail de recherche sur le thème : "Light propagation in strongly correlated dipolar media".

Jeudi 13 mars à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Ronan Bourgain qui a travaillé dans le groupe Optique quantique sur le thème : "Diffusion de la lumière dans les nuages denses mésoscopiques d’atomes froids".

Jeudi 6 mars à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants de Tatiana Grulois, étudiante en cotutelle entre l'équipe Spim du LCF et l'ONERA, sur le thème : "Conception d'un imageur bas coût ultra-compact à base d'optiques planaires".

Mardi 4 mars de 10H à 12H dans la salle S2.3

Séminaire dédié à la "modélisation et au calcul scientifique"
Programme :

  • "Méthode cylindrique radiale : application à la modélisation de nano-antennes" présenté par Florian Bigourdan
  • "Logiciel de calcul scientifique Python" présenté par Guilhem Boeris

Jeudi 20 fevrier à 13h15 dans l'auditorium

Séminiare de David Paboeuf (Institute of Photonics, University of Strathclyde, Glasgow) sur le thème : "Frequency-stabilized ultraviolet semiconductor disk laser".

Vendredi 14 février à 11h dans l'auditorium

Colloquium Nanophotonique organisé par NanoSaclay et animé par Andrew White, Centre for Engineered Quantum Systems, School of Mathematics and Physics, University of Queensland en Australie, sur le thème : "Intriguing chemists and upsettingcomputer scientists using light and mirrors".

Colloquium NanoSaclay (PDF / 206,84 kB)

Lundi 10 février à 10h à 11h, dans l'amphithéâtre du 503 - ANNULE

Présentatione du Professeur Coello, de l'Université catholique de Lima, de ses projets scientifiques et technologiques. Il sera accompagné de Kevin Contreras, ancien post-doc au LCF.
Il est à la recherche de collaborations internationales industrielles et scientifiques. Quelques exemples de réussite et des prospectives seront présentés.

"Depuis une dizaine d’années, le Pérou expérimente une croissance économique annuelle autour de 6%, dans laquelle les activités d'extraction de matières premières ont joué un rôle prédominant, cela a été à l'origine de l’amélioration des indicateurs de développement. Cependant, de plus en plus, de nouvelles activités économiques se développent autour des applications optiques, optoélectroniques, qui intéressent les industriels péruviens. Au sein des universités, plusieurs groupes travaillent maintenant sur la spectroscopie atomique induite par laser (LIBS) pour des applications en sciences de matériaux, archéologie, mesure de pollution par exemple. Un avenir très prometteur s’ouvre pour des nouveaux partenaires, comme l’illumination par LEDs et pour des drones par exemple. Actuellement il y a des nombreux appels à projets de recherche et développement qui sont financés par le Conseil National de la Science et la Technologie (CONCYTEC), qui encourage le partenariat académique - industriel, ainsi que des collaborations avec des institutions étrangères. "

Lundi 10 février à 11h dans l'auditorium

Colloquium Nanophotonique organisé par NanoSaclay et animé par Romain Quidant, ICFO- The Institute of Photonics Sciences, ICREA, en Espagne sur le thème : "Shining a (bright) light on the very small".

Colloquium NanoSaclay (PDF / 234,34 kB)

Jeudi 6 fevrier à 13h15

Séminaire des doctorants animé par Florence Friebel, du groupe laser, qui nous présentera ses travaux sur :"Quasi-cw pumped amplifiers based on Yb:CaF2 crystals for the Apollon 10 PW Project"

Jeudi 30 janvier à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Gerd Leuchs du Max Planck Institute for the Science of Light à Erlangen ayant pour titre : "Inverse spontaneous emission of an atom in free space – an example of time reversal symmetry in optics"

Mercredi 29 janvier à 10h au Laboratoire Charles Fabry, en salle S3.1

Séminaire présenté par Florent Colas de l'Ifremer sur les besoins en biocapteurs plasmonique SERS/SPRI en milieu marin avec la présentation des spécificités de l’application visée et d'un certain nombre de résultats sur la mise en œuvre de chaînes de nanoparticules.

Jeudi 23 janvier à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Laurent Cognet du LP2N à Bordeaux sur le thème : "High-content single-molecule and super-resolution microscopies using different nano-objects".

Mercredi 22 janvier à l'Institut d'optique Graduate School (site Paris - Saclay)

Journée 2014 du CLUB Calcul Optique organisée par la SFO : "Les nouvelles méthodes d’optimisation des combinaisons optiques"

Programme

Inscription en ligne et sponsoring

Lundi 20 janvier à 14h dans l’auditorium

Colloquium Nanophotonique organisé par NanoSaclay et animé par Atac Imamoglu, Institute of Quantum Electronics à Zurick sur le thème : "Interfacing single photons and condensed-matter systems".

Colloquium NanoSaclay (PDF / 203,37 kB)

Vendredi 17 janvier 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Ralf Kohlhaas effectuée dans le groupe Optique atomique sous la direction d'Alain Aspect, sur le thème : "Feedback Control of Collective Spin States for Atom Interferometry".

Jeudi 16 janvier à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire des doctorants animé par Alexandra Sereda, doctorante dans le groupe Biophotonique sous la direction de Mickael Canva, qui présentera ses travaux de thèse.

2013

Mercredi 18 décembre à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Jérémy Oden sous la direction de Nicolas Dubreuil dans le groupe MANOLIA, sur le thème : « Microcavités non linéaires en régime d'excitation cohérente ».

Vendredi 13 décembre à 13h dans la salle S2.11

Soutenance de thèse de Lucas Béguin effectuée dans le groupe d'Optique quantique et intitulée : "Measurement of the van der Waals interaction between two Rydberg atoms".

Mercredi 11 décembre à 13h15 dans l’auditorium

Séminaire de Tim Morris de l'université de Durham sur le thème : "Wide-field laser guide star adaptive optics and the CANARY demonstrator".

Mercredi 11 décembre à 15h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Josselin Ruaudel du groupe Optique atomique (directeur de thèse : Denis Boiron). Les travaux présentés ont pour objet la création et la caractérisation d'une source ajustable de paires d'atomes corrélés.

Mardi 10 décembre à 14h dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Gaetano Sivo, du groupe Scop, intitulée : "Validation ciel d'une commande haute performance en optique adaptative classique et multi-objet sur le démonstrateur CANARY".

Résumé (PDF / 167,84 kB)

Mercredi 4 décembre à 14h30 dans l’auditorium

Soutenance de thèse de Xavier Délen (groupe Lasers et sous la direction de François Balembois) dont l'intitulé est : « Amplificateurs laser à cristaux massifs pompés par diode : fibres cristallines Yb:YAG et cristaux Nd:YVO4 ».

Mardi 26 novembre

Séminaire du professeur Taira de l'Institute for Molecular Science au Japon, sur le thème : "Giant micro-photonics for Laser Ignitions".

Vendredi 22 novembre à 14h dans l'auditorium

Séminaire de Georg Maret de l'Université de Constance sur le thème : "Anderson localization of light in three dimensions". ANNULÉ ET REPORTÉ à une date ultérieure.

Lundi 18 novembre à 11h00 dans l'auditorium

Séminaire du professeur Luis Orozco de l'université du Maryland aux USA : "What we know about Francium".

Jeudi 14 novembre à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Jean Poitou, ancien adjoint au directeur du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, sur le thème : "L'effet de serre, un processus mal nommé".

Mercredi 13 novembre de 14h à 16h dans l'auditorium

Séminaire "Calcul Scientifique" présenté par Mathieu Langlais sur le thème "Optimisation stochastique par algorithme génétique : application à l'optimisation d'absorbeurs solaires ".
Ce séminaire sera suivi de questions et d'échanges d'expériences.

Jeudi 7 novembre à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants de Sylvain Ravets, doctorant dans le groupe Optique atomique sur le thème : "Manipulating neutral atoms with dipole forces: experiments with tapered optical nanofibers and optical tweezers".

Vendredi 18 octobre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Nicolas Fiszman, du groupe Biophonique, sur le thème : "Etude cinétique de la traduction eucaryote à l'échelle de la molécule unique".

Vendredi 25 octobre à 11h en salle du conseil

Séminaire de Janne Ruostekoski, sur le thème : "Cooperative emitter response to resonant electromagnetic fields".

Jeudi 17 octobre à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de biophotonique d'Emmanuel Margeat du Centre de Biochimie Structurale (CNRS – INSERM – Universités Montpellier 1 & 2) sur le thème : "Looking at transciption mechanisms with single molecule FRET".

Jeudi 10 octobre à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Victor Malka du Laboratoire d'Optique Appliquée sur le thème : "Laser plasma accelerators".

Mercredi 2 octobre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Guillaume Anna, doctorant dans l'équipe Systèmes d'imagerie et Physique des IMages (SPIM) sous la direction de François Goudail, dont le sujet est : "Optimisation du contraste dans les images polarimétriques: études théoriques, algorithmes et démonstration expérimentale".

Jeudi 26 septembre à l'ENSTA ParisTech

Symposium "Novel Optical Microscopies for Biomedical Applications" organisé avec le soutien du Triangle de la Physique et du labex PALM.

Programme et inscription (avant le 20 septembre 2013)

Affiche séminaire Karen

Du mardi 23 au dimanche 29 septembre dans l'auditorium

Workshop Franco-Chinois "Quantum Manipulation of Atoms and Photons"

L'Institut d'Optique Graduate School reçoit une quarantaine de chinois venant des laboratoires les plus actifs en optique quantique, atomes froids et métrologie.
A cette occasion se tiendra le workshop "QMAP 2103", constitué de six demi-journées de talks par des français ou des chinois du GRDI Franco-Chinois "Quantum Manipulation of Atoms and Photons" (GDRI QMAP).

Programme

Si vous souhaitez venir assister à tout ou partie de ce workshop, indiquer à quelles demi-journées et pour quels déjeuners (au Club Magnan de l'X), en répondant au Doodle suivant dès maintenant - en particulier si vous souhaiter déjeuner, il faudra y avoir répondu :
http://doodle.com/9879ip9g9cc79gc9

Jeudi 11 juillet à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants de Samuel Lellouch du groupe d'optique atomique sur le thème : Localization vs. transport of pair excitations in disordered interacting Bose gases.

Jeudi 11 juillet à 11h en salle R1.30

Séminaire présenté par Robin Côté, de l'Université du Connecticut aux USA, sur le thème :"Controlling chemical reactions via long-range interactions"

Jeudi 27 juin à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants de Florian Bigourdan sur le thème : "Vers des nano-antennes optiques efficaces et fabricables appliquées aux sources de photons uniques."

Mardi 25 juin à 10h dans l'amphithéâtre

Séminaire du groupe Naphel de Didier Felbacq de l'Université de Montpellier 2 sur le thème : "Influence du champ évanescent sur la propagation de la lumière dans les nanostructures optiques".

Résumé :
L’utilisation du concept d’antenne dans le domaine des ondes lumineuses ouvre la voie à de nombreuses applications. Nous focaliserons cette presentation sur une application à des sources de photons uniques. Dans une première partie, nous présenterons quelques résultats d’études théorique et expérimentale de nano-antennes “patch” métalliques ainsi que notre technique de fabrication. Dans une seconde partie, nous considérerons deux antennes patch améliorées, soit par l'ajout d'un réseau d'anneaux concentriques, soit par l’ajout d’un résonateur diélectrique. Des résultats de simulations numériques réalisées à partir d’une méthode de Fourier modale apériodique (a-FMM) permettent d'évaluer et de comparer les performances de ces antennes en vue d'une application aux sources de photons uniques.

Jeudi 20 juin à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire des doctorants de Raphaël Lopez sur le thème : "Analogue acoustique de l'effet Casimir dynamique dans un condensat de Bose-Einstein".

Jeudi 13 juin à 13h15 dans l'auditorium

Vous n'avez pas pu passer à coté des nouvelles images du satellite Planck qui sont parues il y a quelques semaines. Ces résultats scientifiques impressionnants ont en effet fait la une de nos plus grands quotidiens nationaux. Ces journaux ont mis notamment en exergue l'apport scientifique important de l'IAS (Institut d'Astrophysique Spatiale d'Orsay) à ces travaux.

Dans le cadre des séminaires de l'Institut d'Optique, nous proposons un séminaire d'Hervé Dole pour parler de ce sujet. Hervé Dole travaille à l'IAS et est membre de la collaboration Planck où il coordonne un groupe de travail se focalisant sur les "sources extragalactiques" (galaxies) qui contaminent le signal cosmologique.

Résumé :
Le satellite Planck a observé la totalité du ciel pendant près de 2 ans et demi, dans le but de mesurer la fond diffus cosmologique avec une précision sans précédent. Nous venons de publier les données des 15 premiers mois de mission (le reste le sera dans un an). Je propose une synthèse des points-clefs de la mission (en particulier la stabilité du refroidissement des bolomètres à 0.1K dans l'espace) et du défi de l'analyse des données ayant abouti à l'image la plus fine jamais obtenue des fluctuations de température du fond diffus cosmologique. Je présenterai le contexte des grandes questions en cosmologie et astrophysique (inflation, formation des grandes structures, matière noire, énergie noire notamment) et discuterai dans ce cadre des principaux résultats cosmologiques concernant les paramètres cosmologiques, l'inflation, la formation des structures, la physique des particules. S'il reste du temps, je décrirai enfin brièvement les produits Planck livrés à la communauté et disponibles publiquement, et décrirai quelques travaux en cours et esquisserai des perspectives pour l'année prochaine (en particulier les données de polarisation) et les suivantes.

Plus d'informations :

Jeudi 13 juin dans l'amphitéâtre Gay Lussac de l'École Polytechnique

Séminaire annuel du Student Chapter of Optics de Paris.

Affiche

Affiche 2

Jeudi 30 mai à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Margaux Barbier, doctorante dans le groupe Magnolia, sur ses travaux de thèse : "Génération de paires de photons corrélés par mélange à quatre ondes dans des fibres à cristal photonique à cœur liquide".

Mercredi 22 mai à 14h en salle R1.30

Séminaire présenté par Shuntaro Takeda sur un travail expérimental réalisé à l'Université de Tokyo dans le groupe de Akira Furusawa, où Shuntaro Takeda est étudiant en thèse " Hybrid Quantum Teleportation ".

Mardi 21 mai de 10h à 12h

Séminaire dédié à "la modélisation et au calcul scientifique", ouverts à tous les membres du LCF et en particulier aux doctorants et post-doctorants.

Programme :

  • Présentation des objectifs des demi-journées "séminaires numériques"
  • Points d'information sur les moyens de calcul au sein du Laboratoire Charles Fabry et autour de nous (Lumat ...)
  • Séminaire sur le thème "le Monte Carlo et ses applications " présenté par Giuseppe Carleo, suivi de questions et d'échanges d'expériences.

Jeudi 16 et vendredi 17 mai

Workshop sur les gaz 1D

Date d'inscription limite : 3 Mai 2013

Jeudi 16 mai à 13h15 dans l'amphithéâtre

Séminaire donné par Benjamin Habert, doctorant dans le groupe Naphel, qui nous parlera de ses travaux de thèse : "Engineering emission properties of fluorescent objects with plasmonic nano-antennas".

Mardi 14 Mai à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Maha Chamtouri, sous la direction de Michael Canva dans le groupe Biophotonique, sur le thème : "Nanostructuration des biopuces à lecture plasmonique : réalisation, caractérisation et modélisation".

Jeudi 25 avril à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Benoît Emprin, doctorant dans l'équipe XUV du groupe Scop au Laboratoire Charles Fabry, sur le thème : "Optimisation du filtrage spectral d'une voie de mesure d'un spectromètre X large-bande".

Jeudi 18 avril à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Sébastien Tanzilli, de l'Université de Nice sur le thème : "Une expérience à choix retardé basée sur l'intrication".

Mercredi 10 avril à 13h30 en Salle R1.30

Séminaire présenté par Imam Usmani sur un travail expérimental réalisé à l'Université de Genève dans le groupe de Nicolas Gisin : "Towards a complete solid-state quantum memory for light by the use of cavity enhanced storage".

Jeudi 28 mars à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Kilian Müller du groupe optique atomique sur le thème : "Ultracold Atoms in Disorder: Diffusion and Coherent Backscattering".

Lundi 25 mars

  • à 14h dans l'amphithéâtre : soutenance de thèse de Rémi Blandino, groupe d'optique quantique, sur le thème : "intrication de champs quantiques mésoscopiques pour les communications quantiques".
  • à 14h dans l'auditorium : habilitation à diriger des recherches de Marc Hanna sur le thème : "Sources laser femtoseconde à fibre optique".

Abstract :
Les sources laser à fibre sont de plus en plus utilisées dans des domaines très divers car elles possèdent des avantages majeurs : qualité de faisceau, intégration, possibilité d’émettre une puissance moyenne élevée, efficacité, robustesse. En régime femtoseconde, la géometrie et les propriétés spectroscopiques des fibres optiques dopées ytterbium limitent l’énergie et la durée accessible. Nous présenterons des travaux de recherche visant à étendre cette gamme d’énergies et de durées d’impulsion en utilisant des effets d’optique non linéaire et en proposant de nouvelles architectures lasers.

Jeudi 21 mars à 10h00 en salle S2.3

Séminaire de Bruno Pelle sur ses travaux à l'Observatoire de Paris : "A trapped atom interferometer for the measurement of short range forces".

Jeudi 28 février à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de S. Tanzilli de Nice. Attention : ce séminaire est reporté à une date ultérieure.

Vendredi 22 février à 11h dans l'auditorium

Séminaire de Daniel Barredo de l'Université de Stuttgart sur : "Coherent Control of Rydberg Atoms in Thermal Vapor Cells".

Abstract:
The coherent excitation, control and detection of mesoscopic ensembles of Rydberg atoms are key requisites for proposed quantum devices such as integratable gates and single-photon sources [1]. While to date most experimental progress has been limited to ultracold atoms, our results demonstrate that microcells at room temperature are robust and promising candidates for investigating strongly interacting Rydberg gases, and for applications where scalability plays a role. We present our latest results towards atom-based quantum devices at room temperature and discuss future directions [2,3].

Jeudi 21 février à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de F. Bretenacker du Laboratoire Aimé Cotton sur le thème :"Lumière lente et rapide dans les cavités optiques passives et actives".

Les phénomènes de dispersion entraînent une modification de la vitesse de groupe de la lumière. Ceci donne lieu depuis quelques années à de nombreux développements liés à la lumière lente (Vg<c), la lumière rapide (Vg>c) et la lumière à vitesse de groupe négative (Vg<0). Nous rappellerons dans ce séminaire deux mécanismes pouvant entraîner de tels phénomènes: les oscillations cohérentes de population et la transparence électromagnétiquement induite. Nous illustrerons dans différents systèmes (puits quantiques semiconducteurs, vapeurs atomiques à température ambiante) comment ces phénomènes se manifestent et jouent un rôle dans le comportement des cavités optiques et dans le bruit des lasers pour les liaisons optiques analogiques.

Jeudi 21 février à 11h en salle R2.28 (1er étage, bâtiment R)

Séminaire de Tobias Eberle, Leibniz University, Hannover, Germany sur le thème : "Phase-Controlled Continuous Variable Entanglement and its Application in Finite-Size Quantum Key Distribution".
Il s'agit d'un travail théorique et expérimental en cryptographie quantique, réalisé à l'Université de Hanovre dans le groupe de Roman Schnabel.

Jeudi 7 février à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Ronan Bourgain, doctorant du groupe optique quantique du Laboratoire Charles Fabry, sur le thème : "Light scattering by small clouds containing a few cold atoms".

Jeudi 31 janvier à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Miles Padgett de l'université de Glasgow sur le thème : "Light in a Twist: optical orbital angular momentum"

Abstract (PDF / 64,52 kB)

Mardi 29 janvier à 14 h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Lourdes Patricia Ramirez sur le thème : "Few-cycle OPCPA laser chain".

Abstract (PDF / 618,50 kB)

Lundi 21 janvier à 14h30 dans l'auditorium

Soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches par Yvan Sortais du groupe optique quantique.

Résumé : Présentation des travaux de recherche effectués ces 11 dernières années, en commençant par les travaux à l’Université de Stanford (USA) sur la photo-émission d’électrons par des nano-pointes métalliques à l’aide d’impulsions laser femtosecondes. Présentation des travaux réalisés à l’Institut d’Optique Graduate school, d’abord sur des atomes individuels piégés dans des pinces optiques microscopiques. Questions ouvertes sur les interactions entre la lumière et des petits nuages denses contenant quelques 10 atomes froids.

Jeudi 17 janvier à 13h15 dans l'auditorium

Erwan Bimbard, doctorant dans le groupe optique quantique nous parlera de ses travaux : "Cold Rydberg Gases as Tools for Quantum Information Processing with Photonic Qubits"

Vendredi 11 janvier à 14h en salle R1.30

Séminaire donné par Elias Amselem au sujet d'un travail expérimental réalisé à l'Université de Stockholm dans le groupe "Kvantinformation & Kvantoptik " de Mohamed Bourennane.

2012

Vendredi 21 décembre à 11h Salle 2.3 (Coté Ecole, 1er étage)

Présentation de Thibault Peyronel : "Strong Dispersive and Disspative Interactions between Single Photons using Rydberg EIT" (travail expérimental réalisé au MIT dans le groupe de Vladan Vuletic, et publié dans Nature 488, 57–60 (02 August 2012).

Jeudi 20 décembre à 14h00 dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Masreshaw-Demelash Bayleyegn, groupe Biotphotonique du Laboratoire Charles Fabry : «Tomographie par cohérence optique pour la chirurgie laser du glaucome».

Jeudi 20 décembre à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Nicolas Izard, Université Paris-Sud, sur l'optique des nanotubes : "Vers une photonique des nanotubes de carbone".

Mercredi 19 décembre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Liye Shan, doctorante du groupe Manolia du Laboratoire Charles Fabry : "Stimulated Raman scattering in the evanescent field of nanofibers".

Mardi 18 décembre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Marie Piraud, groupe Optique Atomique du Laboratoire Charles Fabry : "Localisation d’Anderson d’ondes de matière dans un désordre corrélé : de 1D à 3D".

Lundi 17 décembre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Martin Piponnier, diplômé de l'Institut d'Optique Graduate School, sur des thématiques proches de la collaboration "PRECISION" entre le DOTA et l'équipe SPIm.
Thèse préparée à l'ONERA sous la direction de J.L. de Bougrenet (ENST Bretagne). Post-doctorat à venir effectué au sein du groupe SPIm.

Jeudi 13 décembre à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Sylvain Schwartz, Thales, sur les gyrolasers.

Lundi 10 décembre à 11h décembre dans l'auditorium

Colloquium Nanophotonique organisé par NanoSaclay, donné par Mark I. Stockman, Department of Physics and Astronomy, Georgia State University, Atlanta, GA : Quantum Nanoplasmonics and Spaser

Jeudi 6 décembre à 13h15 dans l'auditorium

Séminaire de Marcel Filoche, directeur de recherche au Laboratoire de Physique de la Matière Condensée à l'École Polytechnique : "Universal mechanism for Anderson and weak localization"

Mercredi 5 décembre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Louis Daniault, du groupe Lasers au Laboratoire Charles Fabry : "la combinaison cohérente d'amplificateurs à fibre en régime femtoseconde".

Mardi 4 décembre à 14 h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Sandrine Ricaud, du groupe Lasers au Laboratoire Charles Fabry, sur les lasers femtoseconde de forte puissance moyenne à base de cristaux dopés à l'ytterbium.

Lundi 26 novembre à 11h00 dans l'auditorium

NanoSaclay organise un colloque Nanophotonique "Amplification and lasing with surface plasmons" donné par Pierre Berini, School of Electrical Engineering and Computer Science, and Department of Physics, University of Ottawa, Canada.

Vendredi 22 novembre à 14h00 dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Thibaut Jacqmin, groupe d'Optique Atomique, équipe puce à atomes sur le thème : "Mesures de corrélations dans un gaz de bosons unidimensionnel sur puce".

Vendredi 16 novembre à 15h00 dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Baptiste Allard : "Diffusion et Transition superfluide", groupe d'optique atomique, Laboratoire Charles Fabry.

Abstract :
Cette thèse est une étude expérimentale d'un gaz de $^{87}Rb$ ultra-froid confiné à deux dimensions et en présence de désordre.
Dans une première partie, nous mettons en place les outils expérimentaux développés pour manipuler les gaz confinés. Après un état de l'art sur l'apport de la communauté des atomes froids aux gaz de Bose 2D, nous détaillons notre expérience, en l'absence de désordre, qui par une comparaison fine avec des simulations Monte-Carlo quantique et grâce à une thermométrie en temps de vol très précise, a permis de quantifier l'apparition de la cohérence autour la transition de phase superfluide Berzinskii-Kosterlitz-Thouless (BKT).
La seconde partie est dédiée à l'effet d'un potentiel désordonné généré optiquement et corrélé microscopiquement sur les propriétés de transport et de cohérence du gaz 2D en interaction. Cette partie suit la progression de l'expérience du régime de transport classique, dans lequel nous avons mesuré la dépendance du coefficient de diffusion classique en fonction de l'énergie de la particule, jusqu'au transport quantique, que nous avons atteint grâce à une ultime méthode de ralentissement. Sur la route entre ces deux régimes, nous observons un décalage vers les faibles entropies de l'établissement de la cohérence autour de la transition BKT provoqué par l'ajout adiabatique d'une quantité modérée de désordre ainsi que sa suppression pour un désordre de l'ordre de la température du nuage. Ce travail est une étape vers une étude expérimentale de la transition quantique vers le verre de Bose mettant en jeu à la fois désordre et interactions.

Jeudi 15 novembre 2012 de 13h15 à 14h dans l'auditorium

Séminaire de la société Dawson : présentation de sa plateforme d'ebooks, livres électroniques accessibles via la médiathèque de l'Institut d'Optique Graduate School.

Mardi 6 novembre à 14h00 dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Fred Jendrzejewski : "Quantum transport of ultracold atoms in desordered potentials - Anderson localization in three dimensions and coherent backscattering", groupe d'optique atomique, Laboratoire Charles Fabry.

Vendredi 5 octobre à 14h30 dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Florence De La Barrière : "Vers l’intégration de fonctions d’imagerie sur le plan focal infrarouge : application à la conception et à la réalisation d’une caméra sur puce infrarouge cryogénique", Laboratoire Charles Fabry.

Jeudi 4 octobre à 14h dans l'auditorium

Séminaire donné par Haitao LIU, Nankai University, Chine : "Surface-wave description of the extraordinary optical transmission through subwavelength metallic hole arrays".

Jeudi 4 octobre à 14h en salle N2.1

Séminaire organisé par le groupe SCOp de Simon Thibault, Université Laval : "Imagerie en utilisant la distorsion active et passive"

En 2005, l’introduction du concept d’utiliser la distorsion comme outil de conception a permis le développement de nouvelle classe d’imageur. La lentille Panomorphe en est un exemple, cette lentille (180 degrés) présente une modulation du grandissement angulaire à des endroits spécifiques du champ de vue. C’est un peu la transposition de la vision de l’œil ou la résolution au centre est nettement supérieure à celle en périphérie. La distorsion en conception optique n’est pas nouvelle en soi. Nous nous sommes tous amusés à se voir déformer dans un miroir déformant, mince, gros, étiré et compressé. La différence c’est que nous la contrôlons pour l’utiliser à notre avantage. Le contrôle de la distorsion présente des défis nouveaux. Nous verrons dans cette première partie de l’exposé quelques unes de ces particularités telles l’effet de la distorsion sur la position de la pupille d’entrée, les particularités de conception et de tolérances de surfaces, les défis de caractérisation et de calibration. Tout cet apprentissage nous amènera au développement de solutions d’imagerie avancée utilisant le concept de la distorsion contrôlée. Ainsi dans la seconde partie de l’exposé, nous discuterons d’imageur à grandissement variable actif et passif.

Les systèmes optiques standards ont l’inconvénient d’imager tout le champ de vue avec un grandissement relativement constant à travers l’image. Seul un nombre plus élevé de pixels permettra de voir plus de détails (par exemple pour reconnaitre un visage). Bien entendu, une alternative est celle d’utiliser un zoom mais cela à l’effet de réduire le champ de vue observé. En utilisant la distorsion, nous pouvons augmenter le grandissement dans une zone sans perdre de champ de vue. Si cette distorsion est produite pour une composante passive alors le grandissement introduit sera fixe. Par contre, si une composante active produit ce changement local de grandissement, alors il est possible d’obtenir sous certaines conditions un grandissement variable temporel et spatial. Nous allons explorer le concept d’un imageur à grandissement localisé par contrôle actif de la distorsion. La théorie d’un tel imageur sera abordée. Des simulations informatiques à l’aide du logiciel ZEMAX ainsi qu’un prototype expérimental à l’aide d’un miroir déformable ferrofluidique seront discutés. La présentation se terminera avec une brève discussion des applications potentielles de ces dispositifs optiques et des nombreux défis qui sont à surmonter.

Vendredi 28 septembre à 14h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Vincent Ménoret : "Accéléromètre à atomes froids aéroporté pour un test du principe d'équivalence", groupe d'optique atomique, Laboratoire Charles Fabry.

Jeudi 27 septembre à 11h00 en salle R1.30

"Light with orbital angular momentum interacting with trapped ions"

Christian Schmiegelow
Departamento de Fisica, Conicet, Buenos Aires, Argentina
Institut für Physik, Johannes Gutenberg-Universität Mainz, Germany

Light beams carrying angular momentum can interact with a single, trapped and well localized ion. In such case the dependencies on the angular momentum and polarization of the laser beam as well as the direction of the quantization magnetic field define special selection rules. In order to optimally observe the specific effects, focusing the angular momentum beam close to the diffraction limit is required. Various applications and advantages are expected when using light carrying angular momentum: In quantum information processing, where qubit states of ion crystals are controlled, parasitic light shifts could be avoided as the ion is excited in the dark zone of the beam at zero electric field amplitude. In spectroscopy one might access transitions which have escaped excitation so far due to vanishing transition dipole moments.

Mardi 18 septembre à 15h dans l'auditorium

Soutenance de thèse de Thomas Plisson sur les "Propriétés d'équilibre et de transport de gaz de Bose bidimensionnels en présence de désordre".

Vendredi 14 septembre
  • Séminaire du groupe Naphel donné par Luis Martin-Moreno de l'Université de Zaragoza à 10h30 en salle N2.1 : "Electromagnetic modes confined to graphene structures: waveguides, nanoemitters and solitons".

Sujet :
Graphene has made the headlines due to its remarkable mechanic and electronic material properties. No less interesting, although up to now much less studied, are its electromagnetic properties. Notably, graphene despite being just one atom thick can bind electromagnetic modes (graphene plasmons), which has the potential for being electrically controllable by external gates.
In this talk
(i) I will analyze the properties of bound electromagnetic modes in graphene, in different geometrical configurations and different spectral ranges
(ii) analyse the radiation patterns of nanoemitters placed on the graphene sheet and
(iii) briefly discuss the existence laterally confined solitons in the
optical regime.

  • Soutenance de thèse de Jianji Yang à 14h00 dans l'auditorium : "Theoretical Studies of Optical Fishnet Metamaterials"

Sujet : As a composite electromagnetic material, fishnet metamaterials can provide (amazingly!!) negative-valued refractive index with relative low loss at optical frequencies. Thus it has been intensively studied in recent years. In particular, we formulated a semi-analytical model for the refractive index of this metamaterial. Theoretical studies are also performed from other aspects.

Jeudi 13 septembre à 14h30 (local time)

OpSciTech Opening Lectures - 2012

  • Claude BOCCARA, Institut Langevin ESPCI-ParisTech/CNRS : "Imaging through scattering media: why? how? Difficulties and perspectives".
    We will briefly summarize the main approaches (Optical Coherence Tomography, Diffuse Tomography, photo-acoustics, etc.) that are used to image through scattering media and discuss their limits in term of resolution, depth and signal to noise ratio.
    Then we will point a few results that have been obtained these last years in term of wavefront control in the space domain or in the time domain.

The conference will be streamed live online, so you can watch the conferences right on your computer.To view the stream, use QuickTime Player : Choose "Open URL" from the file menu and Enter the URL rtsp://129.175.196.165/video.sdp

Mardi 4 septembre à 14h (local time)

OpSciTech Opening Lectures - 2012

  • Philippe Grangier, Laboratoire Charles Fabry de l'Institut d’Optique Graduate School : "From single and entangled photons to quantum information".
    We will review some basic principles of quantum physics (linear superpositions, entanglement) by using photons as an illustrative example, and we will show how these principles can be used for applications in quantum information processing and communications.

The conference will be streamed live online, so you can watch the conferences right on your computer.To view the stream, use QuickTime Player : Choose "Open URL" from the file menu and Enter the URL rtsp://129.175.196.165/video.sdp

Lundi 3 septembre à 11h

Séminaire du groupe SCOp donné par Jun Tanida, professeur à l'université d'Osaka.

"Nano-scale Information Systems Based on Photonic DNA Nano-technology" Nano-scale information systems are expected to be useful to capture the signal in biological systems and to control the target object effectively. Photonic DNA nano-technology is one of the promising approaches for the implementation. As examples of the application, form control of DNA complexes, photonic manipulation of micro droplets, logic operations on a DNA scaffold are presented.

Mardi 10 juillet à 15h

Noriaki Horiuchi, éditeur de Nature Photonique, donnera un séminaire sur la politique scientifique de son journal.

Vendredi 6 juillet

  • Séminaire commun des groupes optique atomique / optique quantique intitulé "Single-shot readout of single nuclear spins in diamond under ambient conditions" et donné par Anaïs Dréau du LPQM Cachan. A 11h en salle S2.11

Owing to its outstanding optical and electron-spin properties, the negatively charged nitrogen-vacancy (NV) color center in diamond has recently emerged as a promising candidate for a broad range of applications including quantum information processing (QIP), photonic devices, hybrid quantum systems, nanoscale magnetometry, and imaging in life science. For QIP applications, coherent interactions of the NV defect with nearby nuclear spins of the diamond lattice provide a fertile resource for the realization of universal quantum gates, quantum registers, and multipartite entangled states.
However, in most of these experiments, the spin states were measured through multiple detection repetitions which destroy the quantum states, whereas single shot readout of qubit states are required for performing quantum algorithms, such as quantum error correction protocols.
In this seminar, we will present a three-spin system in which two nuclear spins in interaction with a single NV center can be read in single shot. The high fidelity (> 90%) of this measurement could allow for implementing active quantum feedback and testing Bell's inequality while getting free from the detection loophole.

  • séminaire à 14h00 donné par Dieter Meschede de l'Université de Bonn (Allemagne) intitulé "Cold atoms go digital".

Vendredi 29 juin

Journée Couches Minces Optiques dans le cadre du club Couches Minces Optiques de la SFO.

Jeudi 7 juin à 13h15

(Séminaire des doctorants)

Josselin Ruaudel, doctorant du groupe Optique Atomique, présente ses travaux de thèse sur le sujet : "Mélange à quatre ondes de matière dans un réseau optique".

Jeudi 24 mai à 13h15

Brenard Multon de l'ENS Cachan, présente un séminaire intitulé "Une énergie électrique durable ?".

Jeudi 12 Avril à 13h15

Emmanuel Fort, de l'Institut Langevin à l'ESPCI, nous donnera un séminaire intitulé : "La dualité onde-corpuscule à l'oeil nu"

Vendredi 30 Mars à 11h

Matthieu Boffety, de l'Institut Fresnel à MarseilIe, nous donnera un séminaire intitulé : "Imagerie optique en milieu diffusant : modélisation, traitement et optimisation."

Jeudi 8 Mars à 13h15

(Séminaire des doctorants)

Jianji Yang doctorant du groupe Naphel, présente ses travaux de thèse sur le sujet :"Theory of Optical Metamaterials with Negative Refractive Index"

Jeudi 1 Mars à 13h15

Jean-Baptiste Trebbia, du LP2N à Bordeaux, nous présentera un séminaire intitulé: "Quantum optics with single molecules"

Jeudi 9 Février à 13h15

(Séminaire des doctorants)

Guillaume Anna doctorant dans le groupe SCOp, nous présentera ses travaux de thèse : "Développement d'un imageur polarimétrique pour l'amélioration du contraste dans les images."

Jeudi 26 Janvier à 13h15

(Séminaire des doctorants)

Nicolas Fiszman doctorant dans le groupe Biophotonique, nous présentera ses travaux de thèse : " Cinétique de traduction de ribosomes à l'échelle de la molécule unique par microscopie de fluorescence."

Jeudi 19 Janvier à 13h15

Marie-Laure Edwards, nous présentera un séminaire intitulé: "Le portail HAL IOGS : bilan et nouveautés"

2011

Vendredi 4 novembre à 14h

Soutenance de thèse d'Antoine Le Gall: "Pince optique et microscopie de fluorescence en molécule unique pour l'étude de la synthèse des protéines"

Lundi 17 octobre 2011 à 14h30

Soutenance de thèse de Rémi Geiger: "Senseur inertiel à ondes de matière aéroporté"

Vendredi 16 Septembre

Soutenance de thèse de Charles Evellin: "étude des interactions entre atomes de rubidium dans des états de Rydberg et intrication par blocage de Rydberg. "

Vendredi 23 septembre

Soutenance de thèse d'Andreas Fuhrmanek: "From single to many atoms in a microscopic optical dipole trap"

Jeudi 16 Juin

Fabiola Camargo, du LCF, présentera ses travaux de recherche: "Single frequency diode-pumped semiconductor lasers for metrology."

Jeudi 9 Juin

(Séminaire des doctorants)

Vincent Ménoret : "Interférométrie atomique en microgravité : vers un test du Principe d'Equivalence."

Jeudi 19 Mai

Luc Detwiller: "Approches de la réfraction astronomique et ses propriétés - Une histoire méconnue entre Optique, Mathématiques et Géodésie."

Jeudi 5 Mai

(Séminaire des doctorants)

Marie Piraud: "Localisation d'Anderson dans un gaz d'atomes ultra-froids."

Jeudi 28 Avril

Valentina Krachmalnicoff, de l'Institut Langevin, nous donnera un exposé sur les plasmons : "Plasmons de surface localisés sur des structures métalliques désordonnées."

Jeudi 7 Avril

Julien Bobroff, du LPS de Paris Sud, nous donnera un exposé pédagogique et historique sur la supraconductivité.

Jeudi 24 Mars

Pierre RAYBAUT, ingénieur au CEA, nous donnera un séminaire sur le programme de calcul scientifique Python.

Jeudi 17 Mars

Nicolas Joli, du Max Planck à Erlangen, nous donnera un séminaire sur les fibres optiques.

Jeudi 3 Mars

Le service info (Loïc Blot) nous parlera de la sécurité du réseau du domaine "recherche". L'évolution et les perspectives seront discutés.

Actualités