Convertisseurs Raman pour la Biologie

Contact : Sylvie Lebrun, Courriel

Une innovation à la pointe des recherches

Dans le cadre de nos activités de recherche, nous avons développé des recherches sur les effets optiques non linéaires dans les fibres optiques micro-structurées et dans les fibres de diamètre sub-micrométrique. Nous avons en particulier particulier développé un nouveau dispositif, breveté, pour convertir une longueur d’onde en une autre. Cette conversion est obtenue par effet Raman dans un liquide remplissant le vouer creux d'une fibre à cristal photonique. La diversité des liquides et des structures de fibre permet d’atteindre de nombreuses longueurs d’onde avec une grande efficacité énergétique et ceci à partir d’un faisceau laser dont la longueur d'onde est fixe.

Le projet Rambio

Le projet de valorisation «Rambio» est issu de ces travaux. Nous proposons ainsi une toute nouvelle gamme de sources laser. Elles sont réalisées à partir d’un unique microlaser devant lequel on vient connecter un petit module fibré, voir figure suivante. Ce module décale la longueur d'onde d'un laser vers la longueur d’onde souhaitée. Chacun de nos modules convertisseur correspond à un décalage donné: pour changer de longueur d’onde, il suffit ainsi de connecter le module correspondant à la nouvelle longueur d'onde souhaitée.

Convertisseur de longueur d'onde

Convertisseur de longueur d'onde fibré

Sylvie Lebrun a reçu le prix "Fibre de l'innovation 2011" catégorie recherche décerné le 1er février 2011 lors de la journée «De l’innovation à l’emploi industriel» organisée par OpticsValley et le Conseil régional d'Île de France. En 2014, elle a été récompensée par le Photon d'Argent remis à la Vitrine de l'Innovation lors du Salon Enova 2014. Cette même année 2014, elle a également reçu le "Prix de la Valorisation de l'Université Paris-Sud".

sylvie lebrun -0128

Sylvie Lebrun avec le prix "Fibre de l'Innovation 2011"

De vastes domaines d'applications

Un des domaines d’applications visés concerne les sciences de la vie et de la médecine. Les méthodes optiques peuvent en effet aider à l’identification in vivo des tissus malins lors de la chirurgie opératoire oncologique. L'excitation par des longueurs d'onde adaptées aux différents fluorophores endogènes ou exogènes des cellules atteintes est une voie prometteuse pour améliorer précision et efficacité du geste opératoire. Toutefois, lorsqu’ils existent, les lasers couvrant ces besoins sont onéreux, encombrants et d’utilisation difficile. La nouvelle gamme de sources laser Rambio contourne ces limitations.

Ce projet est développé avec le soutien du Conseil Général de l’Essonne. Il a bénéficié du support du Triangle de la physique - contrat Rambio. Il est mené en collaboration avec l’unité Imagerie et Modélisation en Neurobiologie et Cancérologie d’Orsay et la société Opton Laser International.

Téléchargez la plaquette Rambio :

Plaquette Rambio (PDF / 1,19 MB)