Accueil > Groupes de recherche > Matériaux non linéaires et applications

Matériaux non linéaires et applications

Matériaux non linéaires et applications

Présentation du groupe de recherche

Responsable : Gilles Pauliat, Contact

L’optique non linéaire traite de toutes les modifications induites par et sur les faisceaux lumineux en interaction avec la matière. Ces interactions conduisent à des comportements spectaculaires : création de nouvelles longueurs d’onde, modification de l'intensité et de la trajectoire des faisceaux, création de structures lumineuses spatio-temporelles …

Les fonctions et dispositifs que l’on peut imaginer avec ces non-linéarités sont nombreux et concernent de multiples aspects de notre société : la médecine et le bio-médical en général, les communications optiques et en particulier quantiques, les capteurs, le traitement et le stockage de l’information, …

Pour renforcer et adapter les interactions optiques non linéaires notre démarche consiste à employer des matériaux structurés à des échelles voisines ou inférieures à la longueur d'onde. De plus, l’hybridation obtenue en alliant dans un même composant les avantages de différents matériaux (silice-liquide, silicium-polymère) est un raffinement supplémentaire qui en apportant des performances accrues ouvre de nouveaux champs de recherche et d’applications.

Notre vision du traitement de l’information par l’optique non-linéaire dans des structures optimisées, nous permet de maîtriser toute la chaine allant de la physique des interactions optiques non linéaires jusqu’à la démonstration de dispositifs pouvant contribuer à répondre aux enjeux de nos sociétés modernes : enjeux énergétiques, enjeux de pérennité des mémoires numériques, …

Cette démarche nous amène tout naturellement à transférer certains concepts et dispositifs vers l’industrie. Un exemple actuel est le convertisseur de longueurs d’onde, dénommé Rambio, qui permet d’adapter les paramètres des sources laser à des domaines spécifiques comme la dermatologie ou l’oncologie.

Illustration 1 - groupe Materiaux non lineaires Illustration 2 - groupe Materiaux non lineaires Illustration 3 - groupe Materiaux non lineaires