Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Biophotonique

Le groupe Biophotonique conduit des recherches à l'interface entre la Photonique et les applications Biologiques et Biomédicales. Nous développons et étudions des dispositifs photoniques dans les domaines de la Tomographie par Cohérence Optique, les pinces optiques, les biopuces plasmoniques et nanoplasmoniques et l'imagerie fonctionnelle in vivo.

Nous travaillons en collaboration étroite avec des biologistes, des biochimistes, des chimistes et des praticiens hospitaliers sur des applications telles que le diagnostique des cancers de la peau par OCT, le diagnostic des thromboses grâce à des mesures optique de micro-rhéologie, la mesure de l'activité cérébrale métabolique par imagerie de speckle ou le suivi des métaux dans les océans avec des capteurs plasmonique.

Notre objectif est de "repousser les frontières" des systèmes de caractérisation photonique en relation avec de vraies problématiques biologiques, biochimiques ou biomédicales.

Le groupe Biophotonique, est actuellement organisé en quatre équipes: "Systèmes d'imagerie" (resp. Arnaud Dubois), "Biophysique en molécule unique" (resp. Nathalie Westbrook),  "Bio-Plasmoniques"(resp. Julien Moreau) et "Imagerie fonctionnelle in vivo" (resp. Frédéric Pain).

 

Biophotonique_photo_2018
Site réalisé par Intuitiv Interactive