Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Soutenance de thèse de Quentin MAROLLEAU

  • Soutenance de Thèse
  • Evénement scientifique

Soutenance de thèse de Quentin MAROLLEAU, doctorant dans le groupe Gaz quantiques, le mardi 13 décembre 2022, à 13h30 dans l'Amphithéâtre de l'Institut d'Optique de Palaiseau, sur le thème : " Optique atomique quantique : l'hélium métastable au service de l'interférométrie atomique ".

Résumé : " Couplé à un réseau optique, un condensat de Bose-Einstein d'hélium métastable peut se comporter comme une source cohérente d'atomes. L'état quantique produit par une telle source comporte de multiples particules présentant des propriétés de corrélation non classiques.

Dans cette thèse nous montrons qu'il est possible de mettre une telle source de particules massives au service de diverses expériences d'interférométrie, étendant ainsi un champ d'activités autrefois propres à l'optique quantique au domaine de la physique atomique.
Ce travail, essentiellement de nature expérimentale, mené au sein du groupe "Gaz quantiques" de l'institut d'Optique est accompagné d'une étude théorique traitant de l'analogue à grand nombre de particules de l'effet Hong-Ou-Mandel, ainsi que des inégalités de Bell mettant en jeu des états quantiques plus complexe que les états de Bell à deux particules. "
Site réalisé par Intuitiv Interactive