Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Soutenance de thèse de Olivier Lévêque

  • Soutenance de Thèse
  • Evénement scientifique
(en haut à droite) Microscope avec masque de phase. (en bas à droite) PSF à différentes profondeurs, sans masque et avec masque optimal. (à gauche) Précision de localisation sans masque (en bleu) et avec masque de phase optimal (en rouge) en fonction de la défocalisation.

Soutenance de thèse de Olivier Lévêque, du groupe Imagerie et Information, le 03 février 2022 à 10h00 dans l'auditorium de l'Institut d'Optique Graduate School de Palaiseau (et en visioconférence), sur le thème : " Co-conception de systèmes d’imagerie pour l’extension de profondeur de champ – Application à la localisation de molécule unique ".

Résumé : " Une grande majorité des systèmes d’imagerie est aujourd’hui constituée à la fois d’un système optique performant et de traitements numériques des images acquises. Concevoir conjointement l’optique avec le traitement est appelé « co-conception. » Bien qu’une telle démarche soit difficile à mettre en œuvre, il existe plusieurs problématiques dans lesquelles son efficacité a été démontrée. L’une d’entre elles est l’extension de la profondeur de champ en utilisant des masques de phase binaires annulaires. On distingue ici deux types d’applications. Pour la première, le produit final est une image restaurée par un algorithme de déconvolution. Nous montrons que les masques optimaux optimisés avec un critère basé sur le filtre de Wiener ou avec un critère basé sur une méthode de déconvolution non linéaire sont pratiquement identiques. La seconde application est la microscopie par localisation de molécule unique (SMLM), où l'image acquise sert à estimer une autre information : la position ou la présence d'un marqueur fluorescent individuel. Nous proposons un critère d’optimisation des masques non plus basé sur la qualité d’une image restaurée mais sur la précision avec laquelle un marqueur peut être localisé. Avec cette méthodologie (basée sur la borne de Cramér-Rao), nous avons la capacité d’optimiser des masques d’extension de profondeur de champ dans des conditions réalistes, en tenant compte des paramètres clefs d’une expérience de SMLM, et de prédire les performances de localisation qu’ils peuvent atteindre. Nous proposons aussi un traitement approprié des images acquises afin de localiser les marqueurs fluorescents avec la précision sous-pixellique prévue par nos modèles. "

Vous pouvez visionner cette vidéo : https://youtu.be/sP8NO8JgrYU

Site réalisé par Intuitiv Interactive