Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Soutenance de thèse de Lionel LARTIGUE

  • Soutenance de Thèse
  • Evénement scientifique
schéma de polymères à empreinte ionique (IIP)

 

Soutenance de thèse de Lionel LARTIGUE, doctorant dans le groupe Biophotonique du Laboratoire Charles Fabry, le 16 janvier 2023 à 14h00 dans l'Auditorium de l'Institut d'Optique à Palaiseau, sur le thème : " Développement et validation d’un système in situ d’imagerie par résonance de plasmon de surface pour le dosage d’éléments métalliques en eau douce et en milieu marin. "

Résumé : " Les ions métalliques provenant de sources naturelles ou d'activités anthropiques sont présents dans les eaux terrestres des nappes phréatiques jusqu'aux grands fonds océaniques. Leur influence sur les biotopes et la santé humaine, même à de très faibles concentrations, est activement étudiée. Jusqu'à présent, la plupart des analyses sont effectuées en laboratoire et il y a un besoin de développer un capteur in-situ pour fournir un moyen de surveillance de terrain.

 
Les capteurs basés sur la résonance de plasmon de surface (SPR) sont largement utilisés dans le domaine de la biodétection pour la surveillance d'espèces chimiques à des concentrations aussi faibles que le nanomolaires. Le type de capteurs SPR le plus courant est basé sur la mesure des variations de réflectivité d'un film d'or, de 50~nm d'épaisseur, lorsqu'une espèce cible est capturée par des récepteurs chimiques greffés à la surface d'or.
 
Afin de détecter les ions métalliques, les polymères à empreinte ionique (IIP) ont été choisis comme récepteurs chimiques spécifiques. La spécificité d'un IIP aux ions imprimés provient à la fois de l'interaction électrostatique et de la géométrie des cavités spécifiques figées dans la matrice de polymère. Une méthode a été développée afin de synthétiser et de greffer ces polymères sous forme de couches minces sur la surface d'or et de contrôler leur épaisseur à l'échelle nanométrique. La détection du cuivre et du zinc a été réalisée à des concentrations de l'ordre de 500~nM dans des échantillons contrôlés et en laboratoire. "
Site réalisé par Intuitiv Interactive