Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Séminaire des doctorants : Qin LIU

  • Séminaire des Doctorants
  • Evénement scientifique

Séminaire des doctorants donné par Qin LIU du groupe Lasers, le 16 juin 2022 à 13h15 dans l'auditorium de l'Institut d'Optique de Palaiseau, sur le thème : " New generation of atmospheric lidars based on coherent combination of semiconductor amplifiers. "

Résumé : " La distribution spatiale et temporelle de la vapeur d'eau dans la basse troposphère régit les processus dynamiques associés aux phénomènes météorologiques importants et au changement climatique. Les radiosondes et les techniques de télédétection passive existantes ne parviennent pas à fournir une cartographie continue des distributions de vapeur d'eau avec la résolution spatiale requise. Dans ce contexte, le lidar à absorption différentielle à diode laser aéroporté (DIAL) apparaît comme une solution prometteuse pour fournir une mesure de profil de vapeur d'eau à faible coût, automatisée, résolue en distance et continue. Les lasers à diode sont des dispositifs compacts et peu coûteux, disponibles sur une large gamme spectrale, et peuvent fournir une ligne laser de haute pureté spectrale ; cependant, ils sont limités en puissance de sortie. La limitation de puissance peut être surmontée par des technologies de combinaison de faisceaux telles que la combinaison de faisceaux cohérents (CBC). La technique CBC est basée sur l'interférence constructive de faisceaux cohérents avec une relation de phase contrôlée. Il augmente la luminosité du laser tout en préservant sa pureté spectrale.

 

Dans ce séminaire, nous décrirons notre développement vers une source laser à diode compacte pour DIAL à vapeur d'eau aéroportée basée sur la combinaison cohérente de deux amplificateurs optiques à semi-conducteurs coniques à pompage par impulsions avec une durée d'impulsion de 1 µs et un taux de répétition de 10 kHz. Les amplificateurs sont amorcés par une diode laser DBR à 828 nm dans une configuration d'amplificateur de puissance à oscillateur maître. L'énergie d'impulsion de sortie combinée est de 6,5 µJ. "

Site réalisé par Intuitiv Interactive